par Lucie Béchard


Malgré l’éloignement physique avec nos élèves, nous tentons tous, à notre façon, de garder le contact. De garder ce lien signifiant qui nous a pris tant de temps à construire avec nos élèves. Par contre, à distance, cela reste toujours un défi de le maintenir, d’aller plus loin. Pour ma part, j’ai senti que mes élèves étaient motivés de me retrouver, de NOUS retrouver (ils se lèvent même plus tôt qu’à l’habitude pour être présents lors de nos rencontres virtuelles). Par contre, les amener à poursuivre leurs apprentissages reste difficile. Avec tout mon bon vouloir (et mes multiples suggestions d’activités motivantes), reste que seulement quelques élèves ont l’autonomie nécessaire ET la motivation pour continuer à rester actifs!

Par contre, lorsque nous lisons ensemble, LÀ, ils répondent à l’appel! La lecture demeure alors pour moi la porte d’entrée principale pour les garder engagés, pour les garder connectés à distance. Certes, ils sont plus passifs qu’en classe, je mentirais en vous disant le contraire. Cependant, leur réaction lorsque j’annonce que nous lirons la suite d’un roman un autre jour me rassure. « Nooooon! » Ils sont attentifs, ils veulent que ça continue et ils sont au rendez-vous le lendemain.

Rejoindre une grande majorité d’élèves

Vous savez déjà que plusieurs de vos élèves continuent de lire à la maison. Nous avons tous la volonté de les soutenir, mais comment faire pour motiver ceux qui aiment moins lire, ceux qui ont de la difficulté, ceux qui préfèrent passer la journée à jouer à des jeux vidéo, ceux qui ont peu d’encadrement ou ceux qui ont des parents qui font du télétravail?

C’est en leur proposant des stratégies, en les aidant à trouver LE livre qu’ils ne pourront plus quitter qu’on arrivera assurément à étendre la portée de nos interventions. En ces temps de confinement, il est aussi essentiel de briser l’isolement. Pourquoi ne pas le faire à l’aide de la lecture! En créant des communautés de lecteurs, nos élèves pourront échanger sur une foule d’aspects comme nous le faisons entre adultes. Quoi de plus agréable que de discuter d’un livre avec un ami, de comparer ce qu’on a aimé, ce qui nous a déçu, ce qu’on n’a pas compris ou encore ce qu’on aurait voulu changer.

Mais comment s’y prendre?

Nous avons, tout comme les parents de nos élèves, différentes situations familiales. Pour certains, il n’est déjà pas évident de trouver le temps de garder contact avec les élèves. De plus, nous avons le souci de décharger les parents de cette responsabilité parce qu’après tout, ce sont nous les enseignants! Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être extravagant pour rejoindre nos élèves.

Bonjour les lecteurs!

Dans la capsule d’aujourd’hui, nous invitons les élèves à créer leur propre club de lecture. N’hésitez pas à vous en inspirer pour amener vos élèves à créer leur propre communauté de lecteurs!

Et n’hésitez pas à vous inscrire à notre chaine YouTube.