Un article de Maude Baribeault, collaboratrice spéciale


Greta et les géants, c’est un album qui est devenu mon coup de cœur dès ma première lecture. Écrit par Zoë Tucker et magnifiquement illustré par Zoe Persico, cet album touche certainement les cœurs de tous et rend les concepts de protection de l’environnement et de solidarité accessibles pour les plus jeunes. Inspirée du combat de Greta Thunberg pour sauver la planète, cette histoire permet en plus de discuter de cette jeune militante inspirante avec les élèves grâce à la courte biographie présente à la fin de l’album.

L’histoire est touchante et empreinte de magie. Le lecteur est transporté dans un monde idéaliste où la jeune Greta vit dans une forêt vierge avec des animaux heureux. Mais, bien rapidement, cet univers bascule lorsque les géants détruisent de plus en plus l’habitat de ces animaux pour construire des villes de plus en plus immenses. Greta décide alors de se fabriquer une affiche pour militer, mais les géants ne la voient pas, car elle est si petite, si insignifiante, toute seule. C’est seulement lorsqu’une foule d’enfants décident de se joindre à elle que les géants les aperçoivent et décident de changer pour guérir notre Terre qui, unique, dépend de nous autant que nous dépendons d’elle pour survivre et s’épanouir. Il s’agit d’un véritable message d’espoir pour nous faire comprendre que même les toutes petites actions peuvent avoir un impact si on s’y met tous ensemble. De plus, les illustrations d’une grande douceur qui accompagnent cette histoire sont exquises… tout simplement un régal pour les yeux !

Plusieurs thèmes sont traités dans cet album. On y aborde le pouvoir de la solidarité, ainsi que l’importance de prendre soin de l’environnement, des animaux et de la forêt. Tous des thèmes à discuter avec les élèves ! Nous pouvons aussi entamer une discussion avec eux sur les géants et de ce qu’ils représentent. L’album se termine aussi magnifiquement, soit en présentant une citation de Greta, en donnant des actions concrètes à faire pour préserver la planète et en suggérant des suggestions de lecture sur le web pour en apprendre davantage sur la situation de notre planète. « Personne n’est trop petit pour changer le monde ». Que veut-elle dire par cela ? Une parfaite porte d’entrée vers un échange philosophique avec les élèves !

Crédit photo: Librairie Martin

Les actions concrètes présentées peuvent mener à des projets de toutes sortes. Voici quelques-unes de mes idées :

  • Créer une affiche ou un dépliant sur la situation de la planète et sur les moyens concrets de protéger l’environnement.
  • Donner une deuxième vie à des produits à usage unique (ex. : pot de yogourt) en les utilisant pour un projet d’art collectif.
  • Organiser une sortie en forêt pour retrouver l’atmosphère de l’album.
  • S’engager collectivement et individuellement à poser un geste précis pour l’environnement que nous aurions décidé en classe.
  • Organiser un concours de photographies sur le thème de la nature pour la valoriser.
  • Construire des cabanes pour les oiseaux.
  • Écriture d’un texte où les élèves doivent se mettre à la place de la planète Terre.
  • Écriture d’une lettre pour demander aux géants d’arrêter de détruire la forêt en justifiant sa demande.
  • Fabriquer des sacs écologiques pour remplacer les sacs en plastique.
  • Utiliser le plus possible du papier recyclé en classe.
  • Analyser des statistiques liées à l’environnement.

Il y a une infinité de possibilités ! Amusez-vous tout en soulignant l’importance de la protection de l’environnement et de la solidarité !

Maude Baribeault, collaboratrice spéciale


Pour découvrir l’oeuvre mentionnée ci-haut: