par Catherine Boissy


Vous avez envie de mettre de l’avant plus de littérature jeunesse en classe, mais n’avez pas l’énergie ou le temps de tout changer? Vous venez d’être parachuté dans une classe pour une durée indéterminée?  Intégrer les livres à vos cours d’éthique est un excellent point de départ à mon avis. Pourquoi? Voici une liste non-exhaustive de bonnes raisons pour inclure plus de littérature jeunesse au sein de vos cours d’éthique:

  • parce que ça n’exige pas des heures de planification;
  • parce que ça permet d’engager des discussions littéraires autour des livres, notamment en tissant des liens entre les œuvres;
  • parce que ça fait le pont entre la littérature et la vraie vie de nos élèves;
  • parce que ça met en lumière les réflexions éthiques de différents élèves;
  • parce que ça permet aux citoyens de demain de prendre position, d’écouter l’autre, de débattre, d’enrichir sa pensée, de développer son empathie…;
  • parce que ça permet de gagner du temps en développant à la fois les volets communication, lecture et vivre-ensemble.

Le cercle de philosophie

En classe, j’anime régulièrement des cercles de philosophie. Je commence souvent par la présentation d’une illustration tirée des P’tits philosophes de Pomme d’Api , mais pas toujours. Les élèves s’assoient alors en cercle pour répondre à différentes questions. J’essaie d’y aller en entonnoir: des questions moins engageantes d’abord comme des questions d’observation, puis d’autres qui impliquent plus de réflexion. Je choisis ces questions afin de préparer les élèves à notre discussion éthique. Parfois, je demande même aux élèves de répondre à certaines questions à l’écrit. Ça me permet ainsi d’aller échanger avec quelques élèves qui prennent moins souvent la parole afin d’aller nourrir leur réflexion.

Ensuite, je lis un ou deux albums qui permettront aux élèves de réfléchir à un thème donné. C’est ce qui a de beau avec la littérature jeunesse: les enfants peuvent aisément se mettre à la place des personnages. Inspirée par ce billet d’Isabelle Robert, je conclus désormais mes cercles de philosophie en laissant la parole aux élèves, m’assoyant à l’extérieur du cercle. Je leur demande quelle leçon on peut tirer de nos lectures. J’utilise une bille de la parole qu’ils peuvent se lancer l’un à l’autre. Si un élève veut enrichir l’idée d’un autre, il place son pouce sur son genou. La personne qui a la parole choisit donc le prochain interlocuteur.

Une merveilleuse fable signée Jeffers sur la façon dont on traite notre environnement.

Comment choisir les albums

Il y a tellement d’albums qui portent à réfléchir! Je vous propose deux albums parus récemment si vous avez envie de vous lancer:

  • Chez les petits:
    Donner (Andrée Poulin) publié aux éditions de la Bagnole. Je l’ai lu avant de lire Le royaume de rien du tout (Ronald Wohlman, Dylan Hewitt) tout juste avant les Fêtes. Nous avons réfléchi à la grande question est-ce que les cadeaux font toujours plaisir? Poétique, l’album d’Andrée Poulin amène les enfants à réfléchir à la notion de plaisir chez l’autre et de don de soi.
  • Chez les plus grands:
    Le destin de Fausto (Oliver Jeffers) est un album qui bouleverse. Il s’agit d’une fable qui aborde plusieurs thèmes: l’envie, l’avarice, la possession, le pouvoir. Jeffers réussit, en peu de mots, à nous surprendre et à nous faire réfléchir.

Et les traces, dans tout ça? 

Pour avoir des traces des compétences Réfléchir sur des questions éthiques ainsi que Pratiquer le dialogue, la grille d’observations s’avère la plus efficace. En se plaçant à l’extérieur du cercle de discussion, il m’apparait plus facile de prendre des notes en ciblant 5-6 élèves. Vous pourriez également filmer un cercle de philosophie et annoter vos observations plus tard. Finalement, il est possible d’évaluer les productions des élèves. Ceci dit, il faut s’assurer que les difficultés en écriture ne deviennent pas une entrave à la réussite d’un élève en éthique. N’hésitez pas à prendre le crayon des élèves dont l’écriture est un défi et écrire ce qu’ils vous disent.

Bien que l’album ne soit plus édité, voici un bon exemple d’un trace écrite avec l’album Les pommes de M. Peabody.


Pour vous procurer les albums mentionnés…