Par Julien Leclerc


Alors que l’année file à un rythme effréné, que l’on gère des confinements, des fermetures de classe, des isolements préventifs et que l’on se fait demander de relire des savoirs essentiels surlignés en jaune dans notre progression des apprentissages (haha!)… on peut aussi prendre le temps de faire de la formation continue afin de se donner de réelles stratégies pour cibler ce qui est prioritaire. Dans mon cas, je me suis lancé dans la lecture de l’ouvrage didactique Lecteurs pour la vie : Insuffler la passion pour la lecture chez les élèves de 9 à 12 ans. Mon objectif cette année: m’assurer que la lecture libre et autonome demeure un élément central de mes routines de classe afin de créer (ou de préserver) des lecteurs pour la vie.

J’ai eu envie de vous présenter ma critique et mon appréciation des éléments clés de ce livre brillamment écrit par une véritable source d’inspiration dans le domaine de l’éducation, la grande enseignante américaine Donalyn Miller.

Notre équipe se relance dans la production de capsules vidéo à l’attention des acteurs de l’éducation qui souhaitent se perfectionner à l’aide d’oeuvres didactiques marquantes et essentiels au développement de nos compétences professionnelles.

L’ouvrage didactique Lecteurs pour la vie : Insuffler la passion pour la lecture chez les élèves de 9 à 12 ans vous permettra de valoriser adéquatement la lecture libre auprès de vos jeunes, tout en apprenant à connaître leurs intérêts, leur historique de lecteurs, à bien structurer vos périodes de bibliothèque, à trouver des alternatives aux travaux reliés à la lecture qui «tuent» le plaisir de la lecture, etc.

Pour accéder à la vidéo sur notre chaîne YouTube, cliquez sur l’image qui suit:


Et pour plus de détails, procurez-vous ce livre auprès de votre libraire ou directement sur le site web de Chenelière Éducation.

Bon visionnement et bonne lecture!