Par Caroline Côté, orthopédagogue au 2e cycle à l’école Vanguard


Il y a de ces livres qui captent notre attention dès le premier regard, sans trop savoir pourquoi. On les prend alors pour les feuilleter, par curiosité, sans grandes attentes. Et là, le charme opère. On est conquis. Surpris. Enchanté. On repart avec cette découverte sous le bras en ayant la forte intuition qu’il charmera tout autant nos élèves. Vous savez, ce moment où vous entendez déjà les rires ou les réactions de certains d’entre eux ?  Nous travaillons avec la littérature jeunesse pour cela, n’est-ce pas ? Créer des émotions, aussi diverses soient-elles. Voici donc une œuvre qui saura piquer la curiosité de vos élèves dès le départ. Je vous souhaite la bienvenue dans l’impossible et hilarant récit Va chercher le pain de Jean-Baptiste Drouot.

Graham, un aventurier bien malgré lui

Graham est jeune renard au regard rêveur. Il adore la nature et s’occuper de son jardin de potirons. Un matin, sa mère lui demande d’aller acheter du pain. Aux dires du narrateur, cette dernière « n’est pas très commode ». Alors, il obéit.  Cette aventure, qui s’avère fort simple au départ, se transforme toutefois en une aventure rocambolesque puisque Graham, voulant répondre aux demandes de sa mère, décide de se rendre au village voisin à une demi-heure par la mer. Malheureusement, tout ne se passe pas, mais alors là, vraiment pas comme prévu !

On craque pour…

Les illustrations 

L’utilisation de l’aquarelle confère à cet album un air très naïf et léger, contrastant ainsi avec toutes les épreuves et les bêtes féroces rencontrées par Graham. Ce choix de technique et les teintes utilisées nous permettent aussi de vivre l’aventure au même diapason que le protagoniste : ce dernier demeure, malgré tout, assez bon enfant face à tout ce qui lui arrive.

L’intrigue

Ce récit n’est qu’une accumulation de péripéties aussi drôles et insensées les unes que les autres. Cet effet de succession ajoute d’ailleurs au dynamisme de l’œuvre et invite le lecteur à prédire tout au long de sa lecture. La fin en boucle, en faisant un clin d’œil à ce qui se passe au début du récit, suggère que Graham n’est pas au bout de ses peines bien qu’il soit de retour chez lui. De quoi inviter le lecteur à laisser libre cours à son imagination sur les prochaines aventures qui attendent le renard.

Le rapport texte-image

Un autre élément intéressant de l’album de Drouot est qu’il n’y a pas beaucoup de texte. Sur chacune des pages se trouve toujours une illustration accompagnée d’une phrase, voire même un seul mot ou rien du tout. Ce choix de l’auteur met ainsi les illustrations au service du texte, amenant les lecteurs à inférer, et à apprécier l’effet humoristique créé par le rapport entre les deux.


Et en classe ?

En lecture

  • Vous pourrez revoir le schéma du récit avec cet album en raison des nombreuses péripéties et de la simplicité de l’histoire. Les différentes parties du schéma sont facilement identifiables.
  • Vous désirez travailler le rappel de l’histoire avec vos élèves? Sa structure séquentielle, supportée par les illustrations uniques à chaque page, facilitera certainement cet exercice.
  • Comme je l’ai mentionné plus haut, vous pourrez également développer chez vos élèves deux habiletés essentielles en lecture : prédire et inférer. Crois-tu que Graham va réussir à sortir de la prison ? En observant l’image, pourquoi l’auteur dit-il qu’il est moins doué pour la bagarre ? Pourquoi dit-il qu’il ferait mieux de se hâter ? Plusieurs autres questions sont possibles pour amener vos élèves à anticiper l’histoire et à comprendre les sous-entendus. Et pourquoi ne pas faire une carte du personnage en identifiant ses traits de personnalité ? Les enfants pourront justifier leurs choix en se référant à divers exemples dans l’album.

 

En écriture

  • Puisque l’auteur a opté pour un texte plus minimal, je vous invite donc à faire écrire vos élèves à partir d’une illustration. Si tu avais été l’auteur de cet album, qu’aurais-tu écrit ici ? ou encore Et si on essayait de montrer à Jean-Baptiste Drouot comment élaborer davantage en utilisant nos procédés d’auteurs vus en atelier d’écriture ? Ce genre d’activité vient travailler l’une des composantes de l’écrit, soit l’énonciation. Le processus d’écriture étant complexe et exigeant, il importe d’avoir des activités qui permettent de travailler certaines composantes spécifiques à la fois.
  • Après avoir affronté un terrible dragon, Graham se dit tout bonnement : « je ne vois pas ce qu’il pourrait m’arriver de pire maintenant ». Voyez-vous l’intérêt de cette simple pensée de notre protagoniste ? Arrêtez la lecture de l’œuvre à ce moment (Bon…vos élèves contesteront certainement et ils risquent de vous en vouloir un peu… mais avouez que c’est un petit plaisir coupable ! En plus, l’envie de découvrir le reste de l’histoire sera à son comble !) Invitez ensuite vos élèves à inventer et à illustrer une ou deux nouvelles péripéties pour Graham. Puisqu’en écrire une peut se faire dans un laps de temps relativement court, vous pourriez en profiter à ce moment pour faire une écriture partagée dans le but de travailler la formulation des idées, le choix des mots, etc. Ensuite, pourquoi ne pas en profiter pour les faire écrire en duo ?
  • Vous vous souvenez que je vous mentionnais que cet album à une fin en boucle ? Puisque les aventures de Graham semblent recommencer de plus belle, pourquoi ne pas proposer aux élèves d’écrire un tome 2 de Va chercher le pain ? Ils seront bien amusés à faire vivre de nouvelles aventures au pauvre renard !

 

Cet album saura plaire tant aux plus jeunes qu’aux plus grands. À votre tour, vous saurez certainement tomber sous le charme de ce cher Graham.

 

Bonne lecture !

Caroline


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…