Par Amélie Ponton

Dernièrement, lors d’un échange sur le critère « justification pertinente des réactions » avec une collègue, ce questionnement est ressorti : « Voulons-nous que nos élèves apprennent à répondre à des questions de réaction ou qu’ils deviennent des lecteurs pour la vie et réagissent spontanément à leurs lectures et apprennent à justifier cette réaction? »  Poser la question, c’est y répondre.  Depuis, je garde toujours cette phrase en tête et la partage à qui veut l’entendre.

Si, vous aussi, vous avez envie de réfléchir à cet aspect de la lecture, voici quelques questions intéressantes à se poser :

  • Mon enseignement permet-il à mes élèves de développer leur compétence à réagir?

Shanna Schwartz disait la semaine dernière que pour amener les élèves à faire des choix appropriés pour eux, il faut leur enseigner, le modéliser.  Je crois qu’il est judicieux d’affirmer que pour apprendre aux élèves à réagir et à justifier, il faut faire de même.  Les mettre en contact, le plus possible, avec des réactions authentiques.

« J’ai décidé de vous lire ce livre car j’ai vécu de vives émotions au fil de sa lecture!  Comme lectrice, je ressentais une grande colère envers les êtres humains qui exploitent les jeunes de la planète Hamada.  Par exemple, quand il arrive … j’ai envie de leur crier : Révoltez-vous!  Allez à la recherche de vos parents et vos familles, ils se servent de vous! …»

« J’ai décidé de vous lire ce livre car la fin m’a fait réagir en me laissant plutôt…perplexe! À la suite de la lecture, j’aimerais que nous discutions pour savoir ce que vous en pensez et comparer nos réactions. »

  • Les dispositifs proposés à mes élèves leur permettent-ils de réagir?

Je crois qu’il y a lieu de se questionner si un texte suivi d’une évaluation de type questionnaire amène vraiment une réaction sincère chez les élèves.  J’entends souvent que les jeunes lecteurs ont de la difficulté à réagir.  Mais leur offrons-nous vraiment le meilleur environnement pour le faire?  Favorisons-nous les échanges pour qu’il y ait un partage en vue de développer des justifications pertinentes?

L’ENTRETIEN DE LECTURE, LE CERCLE DE LECTURE, LES CLUBS DE LECTURE, LA LECTURE EN DUO sont différents dispositifs (largement expliqués dans divers articles du blogue) permettant des contextes significatifs où réagir et exploiter les éléments de la PDA.

Comme vous le remarquez sûrement, ce sont tous des dispositifs favorisant les échanges.  Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de réagir lorsqu’on peut discuter.  Par contre, je suis certaine que vous avez déjà entendu un élève rire ou briser le silence de votre zone de lecture d’un son de surprise?  J’ai un p’tit secret pour vous : il est en train de réagir!  Pourquoi ne pas en profiter pour aller le questionner sur sa réaction soudaine?  D’ailleurs, ceux et celles qui réagissent très peu lors de vos autres dispositifs (et probablement lors d’un questionnaire), pourquoi ne pas aller s’entretenir avec eux lors de leurs lectures personnelles?  Parions qu’ils sauront tout à coup s’exprimer par rapport au texte et établir des liens.

Ces différents dispositifs permettront donc d’aller chercher une variété de traces pour valider son jugement.  Les entretiens de lecture amèneront des discussions riches, les cercles et clubs de lecture, lectures en duo et même autonomes permettront de recueillir des observations de réactions des élèves.  Finalement, le carnet de lecture laissera des productions d’élèves venant compléter son portrait.

  • Au-delà de ces contextes de lecture authentiques et signifiants, dois-je aussi enseigner à réagir de façon structurée?

Je reviens à ma question du départ : Voulons-nous que nos élèves apprennent à répondre à des questions de réaction ou qu’ils deviennent des lecteurs pour la vie et réagissent spontanément à leurs lectures et apprennent à justifier cette réaction?  Je suis la première à répondre coupable d’avoir fourni une recette pour répondre à des questions de réaction.  Nous voulons tant que les élèves développent leur justification!  Est-ce que l’un ne pourrait-il pas être au service de l’autre?  D’ailleurs, ne s’agit-il pas d’un enseignement explicite qui est une pratique validée en classe?

Je crois que ce n’est pas nécessairement à bannir complètement.  Mais il faut s’assurer que les élèves comprennent qu’il s’agit d’UNE façon de répondre à une question de réaction et que ce n’est surtout pas que cela, réagir à ses lectures.  La modélisation et la pratique guidée pourront certainement leur donner, petit à petit, les mots pour justifier leurs réactions authentiques.

  • Réagissons-nous tous aux mêmes types de livres?

« À quel personnage ressembles-tu le plus? »  Question de réaction qui revient si souvent et qui me fait grincer des dents.  Est-il possible qu’un élève ne s’identifie à aucun personnage? OUI.  Cela veut-il dire qu’il est incapable de réagir? NON.  Lui offrons-nous des choix diversifiés dans une bibliothèque équilibrée?  J’en profite pour glisser ici un article qui pourra pousser plus loin votre réflexion à ce sujet : https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2020/06/06/education-anti-raciste-ok-mais-comment/ (voir, entre autres, geste allié #4 : diversifier nos bibliothèques).

De plus, selon le bagage de chacun, son histoire, ses valeurs; est-il réaliste de s’attendre à ce que tous les élèves d’une même classe réagissent « de façon satisfaisante » à un même texte lu?  Encore une fois, je crois que poser la question, c’est y répondre.

 

Pour finir, je vous mets au défi de discuter de VOS réactions à la suite d’une lecture faite pour vous.  Avez-vous assisté au club de lecture de Mme Annie?  Je vous dis, une pure merveille de réactions diversifiées!  Je suis certaine que l’animatrice se prépare quelques questions pour entretenir les discussions, mais je vous assure qu’elle n’a pas eu souvent à s’en servir.  La richesse des échanges est telle que les questions deviennent superflues.  Pensez-vous que la même chose est possible en classe?  Plus les élèves seront en contexte où ils échangent sur leurs réactions, moins nous aurons besoin de questions de réaction…et de recette. ????

_____________

Voici quelques livres qui m’ont fait réagir pour différentes raisons :

Et la liste pourrait être encore bien longue…