par Catherine Boissy 


Si j’étais vous, j’irais acheter des actions chez Post-it avant la fin de cet article! Sans farce, vous découvrirez dans les prochaines lignes en quoi les papillons adhésifs peuvent devenir des alliés puissants dans votre enseignement de la lecture. D’abord, les lecteurs doivent comprendre l’intention derrière la prise de notes: le pourquoi. S’arrêter pour noter est une stratégie : on invite les lecteurs à l’utiliser, mais elle ne doit pas être obligatoire. Cela dit, elle peut grandement être utile pour faire progresser les élèves en lecture. À la fin de votre leçon, c’est votre lien qui donnera envie aux élèves d’essayer la stratégie! Ensuite, les lecteurs doivent savoir quoi prendre en notes. Finalement, je vous partage quelques astuces pour mettre le tout en place dans vos classes.

[Le pourquoi]

Il y a deux grandes intentions pour la prise de notes :

  • Prendre des notes pour garder le fil d’une histoire plus longue et plus soutenue en vue d’approfondir sa compréhension;
  • Prendre des notes en vue d’engager des discussions littéraires avec son partenaire. Lire, c’est social!  

[Le quoi]

Nous pouvons enseigner plusieurs raisons de s’arrêter pour prendre des notes. L’idée n’est pas de leur faire une liste d’épicerie avec tout ce qui peut être pris en notes, mais plutôt de construire un tableau d’ancrage au fil des différentes leçons. Par exemple si j’enseigne aux élèves à lire des documentaires, je voudrai ajouter « quand j’apprends une information surprenante » et « quand je rencontre un mot nouveau » à mon tableau. Si j’enseigne aux élèves à lire en s’attardant aux personnages, je pourrai les inviter à se faire un tableau des personnages sur un papillon adhésif ou à relever quand leur personnage vit de grandes émotions. Je le répète, mais la prise de notes devrait toujours répondre à l’une des deux intentions: soutenir la compréhension ET/OU se préparer à discuter avec un partenaire.

Ce tableau est celui pendant mon mini module sur les personnages. Le vôtre devra être garni d’idées pour la prise de notes selon l’enseignement fait au préalable. Il va sans dire qu’il évolue au fil de l’année scolaire.

[Le comment]

Pour favoriser l’engagement, on peut…

–         Profiter d’une lecture à haute voix pour modéliser la prise de notes. Nommez pourquoi vous vous arrêtez et ce que vous notez, démontrez comment utiliser des mots-clés afin d’être efficace et faites pratiquer les élèves en leur demandant de toucher un papillon adhésif avec leur doigt en pensant : qu’est-ce que tu prendrais en note ici?

–         Pendant la lecture autonome, rappeler aux élèves que la lecture avec un partenaire s’en vient dans quelques minutes. « Les lecteurs, soyez prêts à discuter : est-ce qu’il y a une page qui vous a fait res

L prend des notes pour soutenir son rappel.

L prend des notes pour soutenir son rappel.

sentir une grande émotion? Un mot ou une expression que vous ne comprenez pas? Préparez-vous! »

–         Pendant vos entrevues de lecture, demander aux lecteurs de vous accueillir dans leur livre en vous présentant leurs papillons adhésifs : « Laisse-moi te regarder pendant que tu prends une marche dans tes notes. » ou encore « Montre-moi quelle partie tu as trouvé importante / quelle information nouvelle tu veux partager / ce que tu as appris de plus sur les personnages / etc. »

–         Former un sous-groupe avec certains élèves ciblés en les guidant quant aux questions à se poser : comment le personnage a réagi ici? Quelle partie est importante dans l’histoire que tu lis? Va placer ton papillon adhésif pour te souvenir d’en discuter avec ton partenaire!

Enfin, il n’y a rien comme l’essayer pour l’adopter. La fin d’année approche: c’est un beau moment pour rehausser la qualité des échanges entre partenaires de lecture! Qu’aimeriez-vous savoir de plus sur la prise de notes et le travail auprès d’un partenaire?