Une collaboration spéciale de Karine St-Cyr, conseillère pédagogique au CSS des Phares

Le programme de formation nous encourage non seulement à mettre les élèves en contact avec des livres de qualité, mais aussi à « faire découvrir une variété d’œuvres du Québec » ! Justement, pour bien amorcer la saison estivale quoi de mieux que de magnifiques vacances à la mer ? Sauf quand Pépé s’y trouve… L’album original au ton humoristique « Pépé à la mer » est écrit de la main Rhéa Dufresne et illustré par Amélie Grand aux Éditions Les 400 coups. Son exploitation devient idéale lors des journées chaudes de fin d’année scolaire avec les élèves ou simplement pour célébrer la période estivale.

Faire ses bagages avant de partir !

De prime abord, le format carré de l’œuvre installe déjà une proximité avec le lecteur et l’invite à faire partie de l’histoire. En fait, c’est comme si l’album s’invitait à se glisser dans nos valises !

La page couverture met le lecteur en appétit. On y voit Pépé, le protagoniste, en avant-plan, qui semble très heureux de faire son apparition en souriant au lecteur. Ce tableau initie un contact intime avec le destinataire qui se sent interpelé. Cet étrange personnage aux airs de petit garçon avec sa casquette rouge et son gilet rayé trop petit se transformera vite en véritable peste. Justement, la présence importante de la couleur verte laisse émerger tout le côté permissif et libertin qui se reflète tout au long de l’histoire. Cette réflexion nous permet de construire l’intention de lecture avec les élèves. Que nous annonce le titre ? Pourquoi lire ce livre ? Qu’est-ce qu’on cherche à découvrir ? Les habiletés de lecture impliquent aussi la mobilisation des connaissances antérieures afin de pouvoir établir des liens avec le texte. On peut donc questionner les élèves : Êtes-vous déjà allés à la plage ? Avez-vous déjà fait des sorties avec vos grands-parents ?

Un contraste est observé avec la quatrième de couverture où l’on voit vraiment le calme avant la tempête avec la mer sans vague et le parfait paysage quasi stoïque. Cette opposition se poursuit à la lecture de l’album avec les expressions des personnages à la plage dans les illustrations, souvent la mine déconfite face à un Pépé heureux, insouciant.

Justement, au fil des pages, le lecteur voit défiler les émotions des personnages qui ont été mises en valeur par le biais des différents plans utilisés dans les illustrations. Les images, très évocatrices et expressives, appuyées par un texte qui va droit au but, ne laissent pas le lecteur insensible.

La page de crédits, à la fin du livre, laisse imaginer le lecteur s’imprégner du soleil et participer à une journée calme à la plage sans Pépé ! À ce sujet, en écriture, les élèves pourraient rédiger une belle carte postale à Pépé ou encore en profiter pour inventer le dialogue entre les personnages des illustrations. Il serait très amusant d’imaginer aussi les aventures de Pépé dans un autre contexte. Il pourrait aller au centre d’achats, à l’épicerie ou encore en camping…

On part à l’aventure !

La trame séquentielle de l’album relate des irritants qui peuvent être vécus lors d’une sortie à la mer : se faire secouer une serviette pleine de sable près de soi, se faire piétiner nos constructions, se faire interrompre lors d’un jeu… Sauf que là, c’est une personne âgée qui dérange, ce qui peut nous fait voir le respect de l’autre sous un autre angle et c’est ce qui fait la particularité de cet album. Une porte d’entrée tout indiquée pour amorcer une belle discussion avec les élèves et travailler les quatre dimensions de la lecture avec des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation ou encore d’appréciation qui les inviteront à développer, notamment, ce qu’ils pensent des comportements de Pépé. Par exemple, est-ce que ce texte va changer votre façon d’agir ou de faire ? (Réaction).   Selon vous, pourquoi l’autrice a-t-elle écrit cette histoire ? (Interprétation). Trouvez-vous que cette histoire a une fin intéressante ? (Appréciation).

Déranger ?

Pépé dérange. C’est par l’utilisation de synonymes dans son écriture que l’autrice le manifeste. On lira donc que :

Pépé embête, perturbe, importune, contrarie, interrompt, enquiquine, ennuie, terrorise, bouscule, distrait

Ce qui peut s’avérer pertinent à soulever à nos élèves puisque dans le programme de formation, les liens de sens entre les différents mots comme les synonymes, la reformulation à l’aide de synonymes et le recours aux synonymes pour éviter la répétition en écriture sont à travailler. C’est aussi un bon procédé à considérer pour l’amélioration des textes chez nos élèves.

Mémé à la plage ?

Un parallèle pourrait être intéressant à faire avec le précédent album de Rhéa Dufresne « Mémé à la plage ». Cette dernière, adepte de la quiétude, n’apprécie pas le brouhaha autour d’elle à la plage. Tout à fait l’inverse de ce que nous présente Rhéa Dufresne dans cet album ! I Pourquoi ne pas en profiter pour amorcer un travail sur les caractéristiques des personnages principaux des deux œuvres en relevant leurs aspects physiques et leurs traits de caractère ? Qu’est-ce qui est semblable, différent entre les personnages ? Un lien pourrait aussi être effectué avec l’album « L’horoscope »  de François Blais où l’on assiste également aux tribulations de la vie d’un vieil homme et de son chien qui se veulent loin d’être palpitantes puisque ce dernier trouve son bonheur dans la routine et le quotidien prévisible.

Un petit souvenir

Pour terminer, vous trouverez à votre disposition une petite vidéo de l’autrice, madame Rhéa Dufresne, et une vidéo de l’illustratrice, madame Aurélie Grand, concernant leur démarche de création. Bonne découverte !

Un merci spécial à Sophie qui a pris de son temps malgré son horaire chargé.

________________________________________________________________________________________________

Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article :