par Catherine Boissy


Fermez vos yeux un instant. Le clapotis des vagues… Les chauds rayons sur le bout de votre nez… L’air salin du bord de la mer… Les vacances: nous en avons tous.tes bien besoin, n’est-ce pas? En lisant l’album poétique Un chemin dans la mer de Marie-Andrée Arsenault, j’ai eu la chance de faire un micro voyage. Par ses mots et les douces illustrations de Catherine Petit, le lecteur est transporté ailleurs.

Extrait partagé avec l’autorisation de l’éditeur

Vous commencez à connaitre mon grand amour pour la poésie jeunesse. Je parlais d’ailleurs du poème du jour ici et d’enseigner aux lecteurs à lire la poésie ici. Cet album-ci m’a particulièrement charmé puisqu’il ne s’agit pas d’un recueil de poèmes. L’œuvre entière est un hommage aux Îles de la Madeleine. Comme on collectionne les coquillages, l’autrice nous partage des moments et des images qu’elle a capturés au fil de ses vacances là-bas.

En classe, je vous le recommande pour…

  • la beauté des mots qui saura transporter vos élèves au bord de la mer l’instant d’une lecture à haute voix;
  • enseigner la compréhension du langage imagé, notamment les comparaisons, en atelier de lecture;
  • le module des ateliers d’écriture Écrire de grandes pensées en poésie chez Chenelière Éducation. Plusieurs stratégies pourront être soulignées aux élèves: voir avec des yeux de poète, les brisures de lignes, les mots précis, les comparaisons… J’ajouterai certainement Un chemin dans la mer à mes textes modèles l’an prochain!

Puisque j’aime m’amuser en ateliers d’écriture dans les derniers jours d’école, je risque fort de m’inspirer de cet album pour inviter mes élèves à raconter un souvenir d’été. Ils pourront ainsi choisir parmi tous les genres étudiés depuis le début de l’année: raconter un petit moment, écrire un livre informatif, rédiger une critique, composer un poème comme celui-ci ou écrire une lettre. Ce sera une belle façon de boucler la boucle avant les vacances tant méritées!

Psst! Ça fait aussi une chouette idée cadeau pour une collègue avant l’été, cet album qui goûte les vacances… ;)


Pour vous procurer cet album poétique: