Par Shanna Stever


C’est toujours un bonheur de mettre la main sur une nouvelle histoire de Michaël Escoffier, encore plus quand il collabore avec la talentueuse Kris Di Giacomo. Il est d’ailleurs intéressant de savoir qu’il a découvert l’univers de la littérature jeunesse grâce à cette dernière qui l’a incité à écrire des livres. Alors que l’on connaît beaucoup cet auteur pour sa plume humoristique, ici il nous présente un récit plus touchant et sentimental. Nous plongeons dans un univers doux et bienveillant avec cette nouvelle parution. Kumaï, l’orang-outan, tombe un matin sur un petit oisillon en détresse et le prendra sous son aile. Au fil des jours, elle s’attachera à lui jusqu’à se demander comment une si petite chose peut provoquer en elle une si grande émotion. Quand elle sentira qu’il gagne en autonomie et que le temps de la quitter approche, elle entreprendra de cartographier les nuages afin de lui éviter de se perdre. Cette tâche impossible nous permet d’illustrer à quel point nous sommes prêts à tout faire pour les gens que l’on aime.

«Kumaï lui offrit la chaleur de son pelage et se demanda comment une si petite chose pouvait provoquer en elle une si grande émotion.»
carte nuages
Cet album sur l’amour qu’on a envers les autres peut toucher tous les coeurs: les parents biologiques ou adoptifs, les proches d’un enfant ou même les familles de petits animaux de compagnie. Il va s’en dire qu’il peut aussi toucher les éducateurs que nous sommes et qui prenons sous nos ailes des petits humains chaque année. On démontre avec une poésie remarquable l’évolution de l’attachement envers un être qui deviendra important pour nous. Même si nous sommes habitués à un registre plus humoristique de la part de Michaël Escoffier, nous retrouvons tout de même une fin implicite qui lui est très caractéristique et qui amène les élèves à réaliser que dans certains livres, le lecteur a un rôle actif à jouer afin de construire le sens. Avec l’aide de Kris Di Giacomo, on découvre aussi des éléments à observer dans les illustrations afin de pousser plus loin la lecture et la réflexion.
«À celles et ceux qui éclairent notre route pour faire de nous les êtres libres que nous sommes.»
Cette oeuvre sera assurément dans mes premières lectures à la rentrée scolaire afin de laisser savoir à ma vingtaine de cocos que nous développeront un lien spécial pendant les 10 prochains mois. Cette histoire me permettra de leur dire que je serai là pour eux toute l’année pour les aider à réussir de toutes les façons possibles, comme Kumaï, afin de faire leur chemin à la découverte des nuages. Je risque aussi de choisir cette lecture pour ma rencontre de parents. Chaque année, je lis une oeuvre lors de cette rencontre afin de leur faire comprendre l’importance de la lecture dans ma classe et le lien qui va m’unir à chacun des élèves. Cette nouveauté risque beaucoup de leur plaire!
** Michaël Escoffier nous fera l’honneur de présenter la conférence d’ouverture de notre journée de formation du 16 octobre prochain. Ne manquez pas l’occasion et INSCRIVEZ-VOUS JUSTE ICI.***

Pour vous procurer le livre dont il est question dans cet article: