Par : Annie Gravel


Cette année, j’ai vécu un quatrième déménagement de classe. Eh oui, vive la précarité! Lorsque je suis arrivée à ma nouvelle école, mon local était vide et n’avait aucun meuble de rangement. Je venais de suer ma vie à transporter mes dizaines de boites de livres et je n’avais nulle part où les ranger… En attendant que ma direction trouve une solution, je plaçais le reste de ma classe et mes boites restaient empilées au fond du local. On m’a finalement trouvé une bibliothèque la veille de la rentrée. Youpi! J’allais enfin pouvoir déballer mes nombreuses boites de livres et installer mon coin lecture comme je le voulais.

Toutefois, en regardant mes tablettes remplies de bacs de lecture vides, j’ai eu une idée. Et si j’ouvrais mes boites avec mes élèves seulement? Ce serait une belle façon de les impliquer dans la gestion de la bibliothèque et de renforcer leur lien d’appartenance à la classe tout en créant un certain engouement autour des livres dès les premiers jours d’école.

 

C’est donc avec toutes ces bonnes intentions que j’ai débuté l’année scolaire 2021-2022! Est-ce que ce fut gagnant? Ai-je regretté ma décision? Est-ce que je le referai l’année prochaine? Nous sommes maintenant quelques semaines plus tard et je peux finalement vous revenir sur mon expérience.

 

 

L’expérience et les activités associées

Ça aura pris deux jours à mes nouveaux élèves pour me questionner à savoir comment cela se faisait qu’il n’y avait aucun livre dans la classe alors que je leur affirmais que j’adorerais la lecture. J’attendais cet exact moment pour me lancer! Je leur ai expliqué que les boites dans le fond de la classe étaient en fait des boites remplies de livres qui n’attendaient que de se faire ouvrir. Nous allions en ouvrir une par jour et les découvrir ensemble. Déjà, je les sentais emballés! À la première boite, j’ai décidé de présenter chacun des livres aux élèves et de les étendre au sol. Lorsque la boite fut vide, je leur ai demandé comment nous pourrions organiser ces livres dans notre bibliothèque de classe.

Peu d’élèves parlaient… Un élève a levé la main pour proposer qu’on les classe en fonction de leur taille (!!) Je vous avoue qu’à ce moment-là, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarquée!

Rapidement, les élèves ont conclu que la recherche de livres serait très difficile avec ce classement (ouf, merci!) et ont proposé de les ranger par série. Ce qui n’était pas une mauvaise idée en soit comme il y avait effectivement plusieurs séries dans cette boite (photo de gauche)…

Sauf qu’à la fin, plusieurs livres ne faisaient partie d’aucune série (photo de droite). Ils ont alors décidé d’attendre d’ouvrir les autres boites pour repenser à leur organisation. Sage décision!

Ce simple exercice m’a appris beaucoup sur leurs connaissances du monde du livre. J’ai rapidement observé quel élève connaissait des auteurs.rices, des genres littéraires, etc. Le lendemain, j’ai choisi une boite de romans et je leur en ai tous distribué un aléatoirement. Ils avaient cinq minutes pour le découvrir. Je leur ai ensuite demandé de présenter leur roman aux autres élèves de leur table. Après leur courte présentation, nous avons réalisé notre premier domino littéraire! La consigne était simple: nous devons trouver des points communs entre nos romans. Après avoir présenté et posé le mien au sol, j’ai tout de suite un élève qui a repéré le thème du soccer présent dans nos deux romans. J’ai parfois eu besoin de les pister, mais ils ont réussi à trouver des liens entre tous leurs romans en discutant des thèmes, des personnages, des auteurs.rices, des maisons d’édition, des collections, etc. De retour en classe, certains élèves m’ont demandé s’ils pouvaient m’en emprunter un. Yes! L’engouement commençait! Je n’ai évidemment pas fait d’activités pour chaque boite par manque de temps, mais nous avons tellement aimé le domino que nous l’avons fait une deuxième fois! Nous avons également adoré réaliser un cadavre exquis en équipe grâce aux titres des romans d’une boite.

Premier constat : le défi du classement…

Quand est venu le temps de les classer, j’ai vite réalisé que ce serait très difficile pour eux de le faire sans réellement connaitre l’histoire du roman. Comme ils faisaient des propositions très peu pertinentes, j’ai décidé d’intervenir. Vous pouvez me traiter de Germaine, je l’assume! Mais personnellement, je trouve qu’un classement par genre est plus efficace. Cela facilite leur recherche et me permet rapidement de trouver une suggestion à leur faire s’ils ont aimé, par exemple, un roman policier. Et comme j’ai lu la plupart des romans de ma bibliothèque de classe, je savais quel genre leur attribuer.

Pour ce qui est du classement des documentaires et des bandes-dessinées, ce fut beaucoup plus facile pour eux de les regrouper et les classer. Ce n’est pas nécessairement comment moi je l’aurais fait, mais je suis capable de travailler sur moi et leur laisser cette part de gestion!

Deuxième constat : l’enthousiasme au rendez-vous!

Dès la troisième journée, les élèves me demandaient en rentrant en classe quand nous allions ouvrir notre boite du jour. Quand la question vient de l’élève qui m’avait juré qu’il n’aimerait jamais lire, lui, vous pouvez comprendre que j’étais déjà convaincue que cette expérience serait une réussite! Si, par manque de temps, je passais plus de deux jours sans ouvrir une nouvelle boite, ohhh que je me le faisais dire! L’effet était également instantané, dès que je finissais la présentation, les élèves se lançaient vers moi pour m’emprunter un livre fraichement présenté.

Si c’était à refaire…

En conclusion, je suis absolument convaincue que cette expérience aura été enrichissante pour eux, comme pour moi. L’engouement pour la lecture n’aura jamais été aussi facile et rapide à développer. Certes, cela aura pris beaucoup de temps (notre dernière boite fut ouverte cette semaine!), mais je suis convaincue que ce fut du temps très bien investi! Voici en rafales des trucs qui rendront votre expérience plus enrichissante :

  • prévoir plus de temps que nécessaire, c’est facile de s’emporter quand on parle de livres! ;
  • faire créer dès les premiers jours une liste de livres à lire qu’ils sortiront à chaque présentation pour y noter les titres qui les intéressent;
  • laisser les élèves qui ont déjà lu le livre le présenter aux autres;
  • prévoir un bac de livres coup de cœur qui se remplira au fil des présentations.

Alors, est-ce que je vous donne envie de l’essayer l’année prochaine?