par Catherine Boissy


Dans mon dernier article, j’insistais sur l’importance de laisser du temps aux élèves chaque jour pour lire des livres qu’ils ont choisis. Septembre tire à sa fin et les élèves lisent de façon autonome de plus en plus longtemps. Même si l’envie de se joindre à eux pour lire en sirotant un café est présente, notre rôle en tant qu’enseignant est plus grand. Comment tirer profit de ce moment précieux pour favoriser l’apprentissage? Mieux, comment faire progresser chacun des lecteurs qui nous sont confiés en les accompagnant là où ils sont rendus?

La réponse est pourtant si simple: en allant à leur rencontre! Dans son ouvrage A Teacher’s Guide to Reading Conferences, Jennifer Saravello a écrit une phrase qui résonne beaucoup en moi:

En allant à leur rencontre, les lecteurs apprennent de vous et vous apprenez d’eux.
– J. Saravello

L’entrevue de lecture est un moment précieux d’échanges et de discussion entre un lecteur expert (vous!) et un lecteur en apprentissage. Ok, mais par où commencer? J’y vais de quelques conseils.

1) Déplacez-vous vers les lecteurs
Alors qu’en entretien de lecture, nous avons souvent l’habitude de faire venir les lecteurs à notre table de travail, mieux vaut aller à leur nid de lecture pour l’entrevue. D’abord, parce que le va-et-vient des élèves vers vous pourrait déranger les autres. Ensuite, parce qu’en marchant à travers les petites têtes enfouies dans un livre, vous pourrez observer un tas de choses et… intervenir silencieusement! Marche, marche, marche: un petit pouce en l’air pour S qui prépare sa pile à lire; marche, marche, marche: un main bienveillante dans le dos de R qui a envie de lire par-dessus l’épaule de son voisin. Enfin, comme l’entrevue ne dure pas plus de 5 minutes, il est plus efficace et convivial que vous vous déplaciez que de faire bouger les lecteurs concentrés dans leur lecture. 

2) Gardez les élèves dont l’attention est fragiles pour la fin
Le début de la période de lecture étant le moment où ces élèves sont souvent le plus concentrés, n’allons pas les interrompre dès le début. Je préfère la mi-période pour commencer mes interventions auprès d’eux. Aussi, comme l’engagement est essentiel pour lire de façon autonome, je commence par soutenir les élèves dont l’attention est un enjeu en leur donnant des stratégies afin de rester centré sur la tâche. Pour certains, je dessine une cible sur un papillon adhésif: quand je remarque qu’ils n’ont plus les yeux dans un livre, je pointe à côté de la cible en circulant, alors que je pointe au centre quand ils utilisent des moyens pour revenir à leur lecture. Pour d’autres, nous discuterons ensemble de l’endroit parfait pour lire et des outils à leur disposition pour les aider.

3) Planifiez la façon dont vous aller garder des traces
Dès que les lecteurs s’installent pour lire, prenez l’habitude de prendre vos outils de consignation avant de partir à la rencontre des lecteurs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour consigner vos observations et des notes sur les échanges auprès de chacun d’eux. J’ai choisi un cartable avec une feuille par élève scindée en trois colonnes: la date, ce que j’ai observé et le soutien qu’il/elle a reçu. Une ancienne stagiaire utilisait un cahier où elle avait réservé quelques pages par élève. Elle notait tout sur des papillons adhésifs et venait les coller à la fin de la période. Finalement, vous voudrez peut-être réfléchir à une façon de laisser une trace de l’enseignement effectué à l’élève: un signet pour y apposer le papillon adhésif rappelant la stratégie, par exemple.

Crédit photo: Catherine Boissy

4) Essayez les compliments comme levier à l’apprentissage
Dans leur livre To know and nurture a reader, Yates et Nosek écrivent qu’il est parfois exténuant de toujours réparer un élève. Elles suggèrent, tout comme Saravello, d’alterner entre les compliments aux lecteurs et l’enseignement ou le rappel de stratégies. On voudra souligner une stratégie que le lecteur commence à utiliser de façon autonome. Le défi relève toutefois de faire un compliment efficace: j’ai remarqué que tu faisais (…) comme un grand lecteur; c’est important parce que (…).

5) Répondez aux besoins de chaque élève
Des questions ouvertes pourront commencer vos entrevues: Comment se passe ta lecture, aujourd’hui? De quelle façon est-ce que je peux t’aider à grandir comme lecteur? Me permets-tu de t’écouter lire un peu? Quel est ton défi de lecture présentement? Tentez de varier vos questions afin d’obtenir différentes réponses, différentes interactions avec les lecteurs. J’aime bien avoir sous la main les stratégies enseignées et à venir: ça me guide souvent pour faire à nouveau un modelage à l’élève.

Se préparer une liste de questions ouvertes pour amorcer la discussion est une bonne stratégie pour débuter les entrevues de lecture.

Enfin, il faut accepter que tout ne sera pas parfait dès le premier jour… ni tous les jours! Pour l’entrevue de lecture, visez une rencontre de 1 à 5 minutes seulement. Déplacez-vous avec votre chronomètre s’il le faut, mais le but du jeu ici est de rencontrer tous les lecteurs de votre classe le plus souvent possible. Alors armez-vous de vos outils de consignation, de votre sourire bienveillant et de votre amour des livres, puis partez à la rencontre des lecteurs de votre classe!


Si vous désirez en savoir plus, un chapitre est consacré aux entretiens et aux entrevues de lecture dans notre ouvrage. Pour vous le procurez, c’est par ici ou chez votre libraire favori.