Par : Annie Gravel

Il y a deux ans, en cherchant des idées sur le groupe Facebook d’ELJ avec la loupe, j’ai fait la découverte d’un album qui allait devenir mon coup de cœur ultime pour Halloween! Il s’agit de Le Festin des Affreux de Meritxell Marti et Xavier Salomo. C’est l’histoire d’une dizaine d’Affreux, soit des vilains personnages qu’on connait bien tel que le Loup, la Sorcière, le Vampire, l’Ogre, etc., qui vont manger chez le chef Louis Pascuit qui a préparé un festin pour chacun.

 

 

Ce qui est extraordinaire c’est qu’à chaque double page, on présente un personnage. Il y a toujours un petit texte pour décrire le personnage et faire un rappel des connaissances antérieures. Sur l’autre page, nous avons le personnage qui regarde son festin… qui se trouve sous une cloche! Il faut donc ouvrir le rabat de la cloche pour découvrir son menu! Mais quel album parfait pour travailler la stratégie Prédire avec les élèves! Après avoir lu la description du personnage, on tentait de deviner ce qu’il allait manger. Même les élèves plus réservés levaient la main pour participer! Ils avaient vraiment de bonnes idées et la plupart du temps, au moins un élève trouvait un élément du repas. Par exemple, pour la Sorcière, j’ai une élève qui a pensé à la pomme empoisonnée de Blanche-Neige. Pour l’Ogre, plusieurs avaient pensé aux enfants, mais aucun n’avait pensé au haricot vert! C’était incroyable d’entendre leur réaction lorsqu’un élève apportait une nouvelle idée ou encore lorsqu’on ouvrait la cloche. Le genre de période coup de cœur assurément!

 

À la fin de la période, j’ai nommé les trois derniers personnages en lisant le descriptif, mais sans ouvrir la cloche. J’ai ensuite demandé aux élèves de choisir parmi les trois personnages restants, soit le Monstre sous le lit, le Fantôme et le Pirate et de créer son menu à la manière de l’auteur. Tous les premiers personnages auront servi de modélisation, ils étaient enfin prêts à activer leurs connaissances antérieures et prédire de façon autonome. Les élèves étaient vraiment emballés et la période de partage des textes qui a suivi fut une grande réussite! On a ensuite ouvert les vraies cloches et ils ont pu voir si leur repas ressemblait à celui du grand chef.

 

Ce que je n’avais pas dit aux élèves, c’est qu’un tout dernier personnage se trouve en fait au restaurant. Un dernier Affreux, le plus grand vilain de tous les temps! Les élèves cherchaient qui ça pouvait bien être, mais personne ne l’a deviné. L’auteur aura réussi à les surprendre jusqu’à la toute dernière page avec cette chute. Que je ne vous dirai pas, bien évidemment ;)


Pour vous procurer l’album dont il fait mention dans l’article :