Par Julie Robert

J’ai eu la chance de découvrir il y a quelque temps cette beauté, publiée aux 400 coups. Simon de Jocas m’avait envoyé par courriel ce livre qui allait paraitre sous peu. J’étais déjà sous le charme, mais rien de comparable au moment où j’ai enfin tenu l’album entre mes mains.

J’ai récemment donné une formation à mon école sur les éléments du paratexte, tous ces éléments observables dans le AVANT, vous savez avant de vous plonger dans la lecture de l’oeuvre. Comme enseignante, je prends toujours un plaisir fou à observer ces divers éléments avec mes élèves : des pages de couverture associées que je déploie, une citation intéressante, une illustration nouvelle sur la page titre, etc. Rares sont les albums recouverts d’une jaquette.

(Jacquette et pages de couverture de l’album, diffusés avec l’accord de l’éditeur.)

Vous comprendrez mon plaisir (et celui de mes élèves) lorsque j’ai découvert cet élément du paratexte fort intéressant dans l’album Sous les vagues. Non seulement cet album a une jaquette, mais en plus lorsqu’on la retire, c’est comme si on découvre un tout autre livre, comme si nous découvrions alors des pages de couverture cachées.

Sous les vagues, c’est la rencontre de deux jeunes garçons, si différents l’un de l’autre. C’est tout d’abord dans les vagues qu’ils se rencontrent : l’un nage comme un poisson et l’autre tient une bouée. Mais pourquoi? C’est ce que le garçon lui demande lorsqu’il remarque qu’il est un peu grand pour tenir une bouée, pour ne pas savoir nager.

Si…c’était possible pour lui de nager, de venir jouer avec les autres gamins. Si…c’était possible de marcher, de courir. Sous les vagues, le petit garçon se transformera en poisson libéré de sa bouée. C’est après un magnifique voyage, sous les vagues, que le lecteur découvrira que le petit garçon est en fauteuil roulant.

Deux garçons, une plage. Une nouvelle amitié naitra suite à cette journée toute particulière et à ce grand voyage sous les vagues.

 

EN CLASSE…

  • J’en ferais très certainement une lecture interactive.
  • J’observerais les pages de couverture (associées), puis j’enlèverais la jaquette et déploierais à nouveau l’album.
  • Un album parfait pour faire interpréter vos élèves et les amener à réagir.
  • Un album pour parler de différences.

Un aperçu de l’album ici : Sous les vagues via Les libraires

Pour vous procurer Sous les vagues, c’est par ici :