Par Rachel Cournoyer et Shanna Stever, collaboratrice spéciale


Les papilles gustatives en éveil, notre coeur d’enfant retrouvé dans les anecdotes familiales racontées, c’est avec bonheur que nous dégustons le dernier album de Josée Bisaillon (écrit ET illustré par celle-ci): Dans ma cuisine-Recettes et histoires pour la famille. 

L’autrice a eu l’idée de rassembler ses souvenirs et les recettes qui y sont associées dans un tout nouvel album hybride. Divisé en 6 sections thématiques (bien identifiées dans une table des matières), nous sommes invités à entrer dans le beau chaos familial de Josée, son conjoint et ses enfants. Nous découvrons une multitude de souvenirs culinaires, d’anecdotes et bien sûr… de recettes (qui ont l’air toutes délicieuses!)

La cuisine, c’est un élément rassembleur pour chaque famille. Que ce soit autour d’une grande tablée en famille, pressés près du comptoir à engloutir un repas avant une activité, ou encore en train de préparer une recette, tout le monde partage des petits moments dans la cuisine. 

Un petit moment associé à la nourriture

Pourquoi ne pas s’inspirer de la merveilleuse idée que Josée Bisaillon a eu, et faire jaillir avec vos élèves les moments les plus marquants pour eux associés à un repas.

Vous verrez rapidement qu’ils évoqueront la sauce à spaghetti de leurs grands-parents, les beignes de mamie ou encore le couscous de leur oncle! Travaillez avec eux à évoquer ces souvenirs en travaillant des petits moments afin de rendre ces récits personnels attrayants et significatifs. Voici quelques idées pour vous aiguiller à rendre cette rédaction plus riche.

Vous pourriez…

  • Élaborer une liste de vocabulaire avec votre classe afin d’y répertorier des mots en lien avec la nourriture et les émotions vécues.
  • Identifier des verbes et un lexique relié aux 5 sens pour décrire plus précisément ce qui est ressenti dans le but d’enrichir les textes.
  • Pairer vos élèves en partenaires: ils pourront se lire à voix haute leur écriture et s’encourager à ajouter des détails.

Pour aller encore plus loin, vous pourriez…

  • travailler les comparaisons afin de parler des émotions qui sont vécues en préparant le repas, en le servant et en le dégustant.
  • Observer comment Josée Bisaillon utilise le verbe au présent dans ses anecdotes, réfléchir à ce que cela nous fait réagir comme lecteur et tenter de l’intégrer dans nos textes. 
  • Explorer son d’illustratrice et faire un  »à la manière de » en utilisant l’aquarelle pour illustrer les ingrédients de la recette choisie.

Le meilleur pour la  »faim » !

Une fois la rédaction terminée, sollicitez les parents afin d’obtenir la recette décrite par chaque enfant. Vous pourriez utiliser le texte et les recettes afin de créer un recueil à offrir aux parents pour les Fêtes ou tout autre événement.

Si c’est possible, pourquoi ne pas organiser un repas collectif afin de déguster chaque met et permettre aux enfants de partager leurs histoires? Un beau projet rassembleur qui permettra d’en découvrir davantage sur les traditions culinaires de vos élèves. De plus, un beau contact avec la famille sera créé, et c’est toujours plaisant d’apprendre à connaître vos élèves différemment.

Bonne rédaction et surtout, bonne dégustation !

(Extraits diffusés avec l’accord de l’éditeur.)


Pour vous procurer l’album mentionné dans l’article: