La poésie narrative, un genre UNIK à explorer!

En novembre 2020 est paru le premier titre de la collection UNIK chez Héritage Jeunesse. Et depuis, trois autres récits poétiques ont vu le jour et ont touché un public déjà conquis. Cette collection invite des auteurs qui désirent dévoiler un peu de leur passé; de l’autofiction romancée et accessible.

Ici, on laisse beaucoup de place au lecteur pour qu’il puisse s’identifier. Le texte peut parfois prendre un chemin très brutal, mais la trame narrative finit toujours par s’adoucir petit à petit. À la lecture des quatre titres déjà parus, on y vit des émotions brutes, fortes… le tout avec une sincérité dévoilée par le choix judicieux des mots. Les enfants souhaitent la vérité! Ils le savent lorsqu’un auteur est faux, ils ne sont pas crédules. On y retrouve toujours un fil conducteur, soit l’espoir, la lumière, la résilience, l’authenticité.

On y aborde des sujets viscéraux; chaque auteur réussi à mettre son coeur sur la table. Les auteurs de cette collection qui ne cessera de grandir osent parler d’événements personnels très intimes. Ils acceptent de se livrer à leur lectorat dans la plus grande vulnérabilité en parlant de soi et en témoignant de leur expériences passées. 

Dans une entrevue dans le cadre des midis Je lis québébois, Jonathan révélait à Simon Boulerice que cette expérience d’écriture lui a permis de revisser l’ampoule de cette lumière qui clignote. Écrire de la poésie personnelle nous amène à clarifier parfois de vieux souvenirs enfouis, à rassembler ces mémoires du passé qui s’étiolent.

Lorsqu’on referme un de ces livres, on pense tout de suite à une personne à qui on pourrait l’offrir…à qui l’histoire ferait du bien. Chacun des titres offrent un texte d’une singularité puissante, faisant cadeau au lecture d’un accès privilégié au passé de l’auteur.

Cette collection, mené de main de maître par l’éditeur Thomas Campbell, compte parmi son équipe des auteurs qui ont déjà une notoriété dans le milieu littéraire. Pour l’instant (car d’autres suivront), on y retrouve Jonathan Bécotte (un chouchou chez J’enseigne avec la littérature jeunesse, pour plus d’infos à son sujet, visionnez à nouveau l’entrevue disponible sur notre chaine YouTube), Samuel Larochelle (auteur, journaliste, animateur et poète pour qui j’affectionne tant la plume jeunesse qu’adulte et qui réussit chaque fois à me toucher avec ces récits empreints de vérité et de référents culturels), Sophie Gagnon-Roberge (enseignante de français au secondaire, passionnée de littérature jeunesse et fondatrice du blogue Sophielit.ca qui a pour mission de propager le plaisir de la lecture chez les adolescents… femme exceptionnelle pour qui je voue un respect immense pour son apport à l’éducation et pour sa facilité à contaminer tous nos jeunes lecteurs), ainsi que Mélanie Perreault (autrice exceptionnelle, initiatrice de la nouvelle collection UNIK chez Héritage jeunesse, la première à avoir senti la brise de l’ouragan de Jonathan Bécotte).

De gauche à droite: Samuel Larochelle, Sophie Gagnon-Roberge, Jonathan Bécotte et Mélanie Perreault
©Librairie Monet


Ils sont accompagnés par un artiste de talent, soit Dorian Danielsen qui oeuvre à disposer adéquatement les mots de nos écrivains sur des pages blanches. Dans un article du magazine L’Actualité, Jonathan Bécote nous dit:

« Ensemble, avec l’aide de Dorian Danielsen à la mise en pages, le texte a connu son véritable envol ; le graphisme, comme un dompteur de vent, a manié la poésie des mots pour les rendre encore plus forts.»

Le travail de Dorian est exceptionnel et peut grandement être étudié par nos jeunes poètes en devenir. Le graphisme proposé est très organique et propose une lecture très créative. Au regard des manuscrits reçus et des notes apposées, Dorian observe si l’effet lui plait et entre en processus de création dans le but de décupler la force du texte en y créant un effet puissant. Samuel Larochelle racontait justement lors d’une table ronde à la librairie Monet qu’il souhaitait faire partie de cette collection pour justement aller à la recherche de ce double effet imagé. L’idée derrière le travail de Dorian, qui s’inspire beaucoup du travail du graphiste Massin, est de lancer une grenade dans le coeur des gens tout en aidant à créer des images pour les non-lecteurs. Le but est de focaliser sur la typographie plutôt que sur une illustration. On souhaite ici une valeur ajoutée, une valeur supplémentaire et non complémentaire. On veut faire résonner les mots au travers des lettres. Les formes font que le lecteur est interpellé; c’est une façon de rendre le tout encore plus accessible.

© Massin

Embarquez dans la lecture et l’écriture de poésie avec vos élèves! Toutefois, il est à savoir que la collection UNIK s’adresse au préados/adolescents de vos classes. Il n’est pas rare de verser quelques larmes et de se sentir envahi par les thématiques abordées… alors préparez vos boites de mouchoirs et du temps pour souffler pendant vos lectures.