par Alexandra Hontoy


On va se le dire: nous avons connu des retours plus joyeux. La pandémie pèse encore lourd sur nos vies mises sur pause depuis trop longtemps. Heureusement, quand la cloche sonnera lundi matin, nos petites bouilles préférées viendront sûrement apaiser cette humeur latente et un nouveau souffle sera créé par nos retrouvailles tant espérées.

C’est donc sur une note de résilience et d’espoir que nous avons rassemblé quelques idées pour repartir l’année du bon pied, maintenant que nous pouvons enfin rêver à un retour à la normale (grosse italique sur à la normale).

Recommencer l’entrainement à la résistance de la lecture

Malgré que l’on souhaiterait que tous nos élèves aient lu durant ces longues semaines, plusieurs ne l’auront pas fait. On vous recommande d’augmenter graduellement le temps de vos périodes de lecture, comme on le ferait en début d’année. Cette reprise graduelle donnera confiance à nos lecteurs puisque l’objectif sera raisonnable et atteignable pour eux.

 

Présenter un nouvel auteur/illustrateur 

Rien de mieux que de présenter un nouvel auteur ou illustrateur pour motiver les enfants à découvrir de nouvelles œuvres. Ces découvertes permettront des échanges et des discussions autour des livres: des ingrédients essentiels pour que notre communauté de lecteurs fleurisse à nouveau.

 

Remanier les partenaires d’écriture et de lecture

Nouvelle année: nouveau départ. Le retour du long congé (prolongé par la pandémie) est un moment précieux pour refaire nos équipes de partenaires. Leur niveau de lecture, leurs intérêts et leurs affinités peuvent avoir changer depuis le début de l’année. On prend donc un moment pour réévaluer le tout et former des équipes les plus optimales possible.

 

Repenser la bibliothèque de classe

Maintenant que les enfants connaissent bien votre fonctionnement général et sont plus à l’aise, ils pourront participer à une nouvelle organisation des livres dans la classe. Cette nouvelle organisation permettra des découvertes et redonnera l’envie de se plonger dans des nouveautés jusque-là inconnues des enfants. Ils se sentiront impliqués: une autre source de motivation.

 

Lire des livres qui font du bien

Avez-vous lu des albums qui ont suscité de la joie à votre groupe depuis le début de l’année? Des auteurs que vos élèves adorent? Relire un classique de classe nous rassemble, nous fait vivre collectivement une parcelle de bonheur. On vous encourage à débuter la semaine avec des livres qui vous et leur feront du bien.

Voici quelques suggestions, mais on s’entend, c’est très subjectif d’une personne à l’autre.

 

Se laisser le temps…

On oublie souvent que ce congé et les jours d’enseignement virtuel auront ralenti notre rythme habituel (et c’est tant mieux). Les enfants, autant que nous, reprendront graduellement un rythme plus efficace. Nul besoin de se transformer en caporal. Laissons-nous et laissons-leur le temps de faire une entrée en douceur, synonyme de bienveillance plutôt que d’absolutisme. Et on se rappelle: on fait tous de notre mieux dans ces circonstances exceptionnelles. Prenons le temps de nous déposer et de renouer avec eux, un enfant à la fois. 

 

Bon retour en classe à tous.


Merci à Lucie, Benita et Julien, pour vos commentaires et idées si précieuses pour cet article.