Par Amélie Ponton et Rachel Cournoyer

Vous êtes maintenant de retour en classe depuis près d’une semaine.  Avez-vous réussi à protéger du temps de lecture chaque jour pour que les élèves se réapproprient peu à peu leurs bonnes habitudes comme lecteurs?

Malgré une année qui chamboule nos routines, nos élèves commencent à mieux se connaitre comme lecteurs, à faire des choix de plus en plus appropriés, à rester plus longtemps dans leur zone lecture…Même si ce n’est pas toujours parfait, qu’on se le dise!

Avec tout le temps et les efforts fournis pour mettre en place une belle communauté de lecteurs, il faut quand même garder en tête que c’est un jardin qu’il faut continuellement approvisionner, nourrir et faire grandir.

Il est NORMAL que certains élèves…

  • se réfèrent encore beaucoup à vous (voire TOUJOURS), lorsque vient le temps de choisir un nouveau livre.
  • restent passifs et ne savent pas ce qu’ils liront ensuite.
  • ne fassent pas tous des choix à leur pointure et changent souvent de livres.

Pour ne pas que le soutien à ces comportements repose seulement sur vos épaules, ce jardin se veut communautaire. Vos élèves peuvent grandement contribuer au développement de la culture littéraire de chacun. C’est à nous de les outiller à devenir de bons passeurs, jour après jour!

Qui de mieux placés pour faire des recommandations à ses pairs?

Nous répondons ici aux 3 questions (qui, quoi, quand) afin d’initier les élèves à se propager des idées de lectures et se donner l’envie de plonger dans un bon roman. Parce que c’est tellement satisfaisant!

QUOI ? : Être un bon passeur

Nos élèves ont tous les habiletés à devenir de bons passeurs. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, non? Cela dit, il faut débroussailler le chemin avec eux et leur donner une idée claire de nos attentes. Ils doivent comprendre l’importance qu’ils ont au sein de la communauté de lecteurs en tant que passeurs. Ensuite, suffit de se pratiquer. Chaque jour.

Voici, selon nous, un extrait parfait pour amorcer la discussion avec nos élèves.

Dit comme ça, «le livre», ça ne signifie pas grand- chose :le nom d’une politique, …  un produit, un concept, c’est cela, «le livre». Autant dire rien, du point de vue de la vie. Sans les hommes et les femmes qui vont avec, sans toute cette vie qui grouille en lui et autour de lui, sans nous qui l’avons lu, sans les quelques-uns ou les innombrables à qui nous allons le faire lire, sans ce désir de le faire passer de main en main, ce n’est rien, le livre.

Danniel Pennac, Extrait de Gardiens et passeurs

On remercie Daniel Pennac pour la grandeur de ses mots.

De notre côté, nous lirons en classe quelques extraits et nous discuterons du sens des passages ensemble. Nous construirons un tableau d’ancrage, qui nous aidera à nous rappeler des comportements à adopter pour être un bon passeur.

Voici un exemple de tableau d’ancrage:

Si vous n’aviez pas encore eu la chance de lire ce bijou, voici la version numérique gratuite, offerte par les éditions d’Eux. Oui, oui, gratuit!

Cliquez sur l’illustration pour lire l’essai de Daniel Pennac

QUAND ? : Offrir du temps pour les échanges

On ne le répétera jamais assez, lire est un acte social et les élèves doivent parler de leurs vies littéraires. Tous les moments sont appropriés pour parler de nos lectures, qu’ils soient planifiés ou non. N’hésitez donc pas à saisir toutes les occasions qui se présentent.  Voici un exemple de tableau d’ancrage que vous pourriez construire avec vos élèves pour leur rappeler à quels moments ils peuvent discuter de leurs lectures.

 

COMMENT ? : Mettre en valeur les livres recommandés par les élèves

Comme les bourgeons qui fleurissent et enjolivent un verger, voici, en rafale, quelques idées amusantes pour agrémenter votre coin lecture.  Les élèves pourront se recommander de diverses façons des livres. Nous vous proposons d’enseigner chacune des méthodes, et de laisser les élèves se pratiquer une semaine avant de les laisser choisir parmi la panoplie de possibilités.

N’hésitez pas à en ajouter de votre cru!

  • Pub post-it

En s’inspirant des bulles de lecture de notre collaboratrice Annie Gravel (voir l’article),  rédiger de courtes recommandations sur des papillons autocollants à apposer sur les premières de couverture des livres que les élèves veulent mettre en valeur dans votre bibliothèque.

  • Une accroche en 10 mots

À la manière d’un slogan ou d’une publicité, écrire une phrase de 10 mots pour captiver les futurs lecteurs.  Cette accroche peut présenter les personnages, résumer l’intrigue, évoquer le thème, révéler une émotion ressentie, et encore plus!  Voici quelques exemples :

  • Cher futur lecteur

Composer une courte lettre aux futurs lecteurs pour les « avertir » de l’aventure qu’ils s’apprêtent à vivre. Sans donner trop de détails, ils peuvent conseiller au prochain lecteur une intention de lecture qui les guidera pour commencer leur lecture.

EX.: Cher futur lecteur,

Félicitation, tu as choisi de lire « L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges »!  Tu t’embarques dans une aventure mémorable!  Voici des émotions que tu vivras pendant ta lecture (…) Je te conseille d’observer le lien entre ces personnages (…)

  • Se mettre dans la peau de

Encore une fois, rédiger une lettre, mais cette fois-ci, l’élève pourrait utiliser le point de vue du personnage pour l’écrire.  Plus amusant encore, pour un documentaire, personnifier le « sujet ».  Voici un exemple :

 

Maintenant que la responsabilité de faire fleurir la communauté de lecteurs est partagée par tous, il faut garder en tête que ce travail d’équipe doit être bien entretenu. À nous de maintenir cette motivation à vouloir s’entraider, se partager de bons livres et s’amuser en apprenant!

Que faites-vous en classe  pour inciter les jeunes à discuter de leur vie littéraire?