Par Julien Leclerc


Comprendre et s’approprier la structure de la mini-leçon!

Aaaah l’atelier d’écriture!

Vous en êtes peut-être à vos premiers balbutiements, car vous entendez vos collègues vous vanter l’impact majeur et positif qu’il exerce sur leurs élèves! Sinon, vous en êtes peut-être à explorer un nouveau module, car vous commencez à bien maîtriser celui des «petits moments» que vous faites depuis deux ou trois ans et que l’intérêt de vous lancer dans un autre genre vient cogner à votre porte! Ou encore, peut-être qu’on vous surnomme « la Lucy Calkins» de votre établissement scolaire?

Une des meilleures façons de devenir autonome dans l’enseignement de l’atelier d’écriture est de s’approprier et de maitriser cette démarche d’enseignement explicite qu’on appelle la mini-leçon et qui se décline en 5 étapes soit: la connexion, le point d’enseignement, l’enseignement, l’engagement actif et le lien. Je me suis permis de passer sous le bistouri ces dernières afin que vous puissiez vous en faire une meilleure compréhension. Et oui, on peut décortiquer un outil didactique de façon chirurgicale, mais pas un livre… petit rappel amical! Haha! Le contenu théorique provient de différents articles écrits par Martine Arpin et Isabelle Robert publié sur le blogue Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire*. Le langage utilisé pour décrire les différentes étapes de cette démarche d’enseignement provient du Teachers College Reading and Writing Project.

*Sources qui ont alimenté le contenu de la vidéo:

 

Un des éléments que je souhaitais approfondir davantage dans l’article est la période d’enseignement. Il est à noter qu’elle peut se vivre de quatre façons bien distinctes. On peut construire notre enseignement en utilisant la démonstration (le modelage), la pratique guidée, l’explication par un exemple ou encore l’étude. Dans la vidéo «Bonjour les profs» que j’ai réalisée pour vous, j’utilise l’étude afin de vous démontrer qu’il est hyper pertinent de faire le pont entre la lecture et l’écriture pour élaborer notre point d’enseignement. Il est important de faire comprendre à vos jeunes auteurs que la littérature jeunesse est l’un des outils centraux de l’atelier d’écriture et que l’on apprend à être de meilleurs auteurs en lisant davantage.

Pour visionner la capsule Bonjour les profs!, cliquez sur l’image suivante:

Voici en bref les quatres manières d’accompagner nos élèves dans l’enseignement d’un nouveau point (notez bien que c’est lors de cette partie que l’enseignant.e construira un tableau d’ancrage avec ses jeunes auteurs pour synthétiser la leçon):

La démonstration

L’enseignant démontre aux élèves comment utiliser un procédé en verbalisant ses réflexions.

Voici ce qu’on entend lors d’une démonstration :

« Regardez comment je… »

« Avez-vous remarqué comment je… »

« Maintenant, je pense… »

« Maintenant, je vais… »

La pratique guidée

L’enseignant amène les élèves à utiliser un procédé avec son soutien.

Voici ce qu’on entend lors d’une pratique guidée :

« Maintenant c’est à vous de… »

« N’oubliez pas… »

« Maintenant, essaie… »

L’explication par l’exemple

L’enseignant explique aux élèves un procédé à l’aide d’un extrait du texte d’un auteur. 

Voici ce qu’on entend lors d’une explication par un exemple :

« Laisse-moi t’expliquer… »

« Voici comment cet auteur a fait… »

« Voici un autre exemple de ce procédé… »

L’étude

L’enseignant amène les élèves à observer des procédés d’auteurs efficaces. Il pourrait aussi amener les élèves à comparer des procédés efficaces avec d’autres qui ne le sont pas dans des textes différents.

Voici ce qu’on entend lors d’une étude :

« Que fait l’auteur pour…montrez-moi la preuve.»

« Quel est l’effet de ce procédé chez le lecteur ? »

« Quelles sont les différences…les ressemblances… entre ces deux textes ? »

La mini-leçon enseignée dans la capsule vidéo est grandement inspirée de celle présente dans le livre didactique À grands pas vers l’écriture de textes informatifs publié chez Chenelière Éducation. La leçon s’intitule Commencer par le commencement – L’importance des introductions. Dans cette leçon, je souhaitais que mes «élèves» observent par eux-même des procédés d’auteurs efficaces en leur donnant accès à plusieurs textes courants. Ainsi, ils passent au radar différentes introductions pour chercher «l’effet WOW» de chacune d’entre elles.

Étant un professionnel de l’éducation complètement vendu aux éditions La Pastèque (maison d’éditions québécoises qui rayonnent dans la francophonie depuis 1998), j’ai utilisé plusieurs de leur sublimes documentaires pour construire mon enseignement. Voici des exemples qui ne sont pas présentés dans la vidéo, mais qui feront votre grand bonheur:

BARBANÈGRE, Raphaëlle. Les saisons de Montréal. Éditions La Pastèque.

     

BELIAEV. Roman. Comment fonctionne un phare? Éditions La Pastèque.

NOVESKY, Amy. La fille à moto. Éditions La Pastèque.

BELIAEV. Roman. Comment construire un pont? Éditions La Pastèque.

HARVEY-GIRARD. Erik. Les poissons électriques. Éditions La Pastèque. 

Lancez-vous! Ça vaut le coup!