Par Lucie Béchard


Avez-vous déjà demandé à vos élèves de parler des personnages dans un récit? Probablement! On enseigne souvent à nos élèves qu’il ne suffit pas de faire une description physique, mais qu’il faut aussi aborder plusieurs aspects, dont les traits de caractère. Mais, est-ce qu’on peut faire plus que ça? Certainement! Aujourd’hui, j’ai envie de vous amener plus loin en vous présentant d’autres aspects intéressants à enseigner à nos lecteurs.

C’est suite à l’Institut de lecture de l’an dernier au Teacher’s College et en discutant avec Émilie Furlotte que j’ai réfléchi à ma manière d’enseigner l’analyse des personnages dans un récit. Vous cherchez une façon d’amener vos élèves plus loin? Je vous partage ce que j’ai fait avec mes élèves.

Comment puis-je faire pour rehausser le niveau de compréhension des personnages chez mes élèves?

Mon intention pédagogique : Que mes élèves soient capables de parler d’un personnage de façon approfondie.

Comment m’y prendre? En enseignant explicitement les aspects que l’on peut aborder pour décrire un personnage.

 


Mini-leçon et modélisation (max. 10 minutes)

Tout d’abord, j’ai présenté plusieurs aspects que l’on peut aborder lorsqu’on parle d’un personnage. Mes élèves ont collé le document de référence dans leur journal de lecture afin de pouvoir s’y référer en tout temps. Je les ai invité à annoter chaque case à l’aide de mots-clés.

Pour télécharger le document, cliquez sur l’image ci-contre.

Pour modéliser, j’ai choisi de cibler 4 aspects que j’ai associés à une couleur de « post-it ».

  • description du personnage : rose
  • sentiments et émotions : bleu
  • changement dans la personnalité : fuchsia
  • problèmes et conflits : jaune

J’ai ensuite parlé du personnage principal d’un roman que j’ai lu dernièrement. Au fur et à mesure, j’ai ajouté des mots-clés sur mon document, comme sur l’image ci-contre.

Mon personnage évolue dans un pays en guerre. C’est une fille, mais elle doit se déguiser en garçon pour pouvoir se promener dans la ville (description). Elle rencontre plusieurs obstacles à surmonter. Chaque fois, elle trouve un moyen d’y parvenir. Alors, je pourrais dire qu’elle est persévérante et ingénieuse (description). La guerre représente un conflit majeur dans le récit (problème) et elle a une incidence sur l’évolution du personnage. Plus l’histoire avance, plus elle devient mature (évolution). Elle passe très vite de l’enfance à l’âge adulte étant donné les défis qu’elle rencontre (évolution). Elle est souvent triste et elle a peur (émotions). Elle ressent beaucoup de colère à plusieurs moments (émotions).

Vous vous imaginez bien que tous les élèves voulaient savoir de quel livre je parlais! J’aurais aussi pu décrire un personnage d’une œuvre lue en classe récemment. De cette façon, les élèves auraient même pu enrichir chacun des aspects et ainsi jouer le rôle attendu du partenaire de lecture.

Il est important que la mini-leçon et la modélisation ne soient pas trop longues. La majorité du temps doit être consacrée à l’expérimentation et aux échanges entre partenaires.

Astuce : mettez un minuteur. Lorsqu’il sonne, fini pas fini, on passe à l’action!

 


Prise de notes (5 à 7 minutes)

Lors de la modélisation, j’ai fait la démonstration de mon discours interne. Je les ai donc invités à « se parler dans leur tête ». Les élèves ont choisi un livre qu’ils ont déjà lu sans l’avoir entre les mains. Donc, il n’est pas nécessaire d’avoir une tonne de livres sous la main. Il suffit que les élèves aient lu quelque chose qu’ils ont aimé récemment. Ils ont ensuite écrit, en rafale, des mots qui leur venaient en tête pour décrire le personnage principal. Ils ont tenté de traiter de différents aspects en utilisant les différentes couleurs de « post-it ».

Vous n’avez pas de « post-it »? Demandez-leur d’utiliser des crayons de couleurs!

Ils n’ont pas lu de roman dernièrement? Aucune discrimination littéraire! Il suffit que le récit soit assez riche pour observer une profondeur au niveau des personnages.

 


Échanges (environ 20 minutes)

J’ai ensuite demandé aux élèves de se placer en équipe de 2 ou 3. Chacun leur tour (3-4 minutes par élève), ils ont décrit leur personnage à l’aide des mots qu’ils ont écrits. Entre chaque partage, le rôle des partenaires était d’aider l’interlocuteur à enrichir sa banque de mots et d’approfondir sa description.

Certains élèves en difficulté n’y arrivent pas? Proposez-leur de circuler avec vous afin d’entendre les échanges des autres.

Lorsque tous ont eu leur tour de paroles, ils ont tenté de trouver des points communs entre leurs personnages. Merci Émilie pour l’idée géniale!

 


Mise en commun

Lors du retour en grand groupe, les élèves ont partagé leurs impressions.

« Au début, je pensais que je n’aurais pas grand chose à écrire. Plus j’écrivais des mots, plus il y en avait d’autres qui arrivaient. »

« En parlant avec ma partenaire, je me suis rendue compte que je connaissais plus mon personnage que je pensais. »

« J’ai aimé entendre ma partenaire me parler de son personnage, ça m’a donné envie de lire son livre. Je l’ai mis dans ma PAL. »

« J’ai trouvé ça intéressant qu’on décrive notre personnage en parlant pas trop de l’histoire. C’est rare qu’on parle d’un livre de cette façon. »

« Mon partenaire m’a beaucoup aidé à enrichir ma banque de mots. Il m’a fait réalisé que j’en savais plus sur mon personnage que je pensais. »

« Je me suis rendue compte que je m’arrêtais rarement pour penser à mes personnages. À l’avenir, je vais essayer de le faire plus souvent. »

Ils ont ensuite regroupé les « post-it » sur de grandes feuilles. Sans s’en rendre compte, ils ont construit ensemble des banques de mots pour décrire des personnages.

 

 

 

 

 

 


Réinvestissement : Entrée dans le journal de lecture

Toi, qu’est-ce que ton personnage t’inspire?

 

Plusieurs choix étaient offerts :

  • Une illustration du personnage avec des mots-étiquettes
  • Une constellation de mots
  • Un texte descriptif
  • Un récit
  • Un schéma
  • Toute autre idée des élèves

 


Impact chez les élèves et l’enseignante

D’abord, plusieurs élèves se sont empressés d’ajouter de nouveaux titres à leur pile à lire. Ils ont constaté que c’est une façon différente et efficace de faire une suggestion littéraire.

Suite à cette activité, j’ai observé une évolution dans la capacité de mes élèves à parler d’un personnage de façon approfondie. Non seulement ils étaient capables d’aborder plusieurs aspects, mais ils le faisaient aussi en donnant des exemples. Surtout, ils se sentaient compétents!

Finalement, cela m’a permis de réguler mon enseignement. J’ai observé les forces de mes élèves et j’ai ciblé les éléments moins maitrisés. Ensuite, il est alors possible de choisir certains aspects et de les enseigner explicitement.

Ne manquez pas l’article de Benita la semaine prochaine; elle vous proposera un dispositif original pour approfondir l’évolution des personnages à l’aide d’un court-métrage!