par Benita Kanozayire


En mai 2021, les élèves du 3e cycle de mon école ont eu l’immense privilège de recevoir en chair et en os André Marois (en tout respect des mesures sanitaires de l’époque, rassurez-vous!). C’était l’occasion rêvée de découvrir ses œuvres pendant tout le mois pour ensuite lui poser les questions qui brûlaient les lèvres de nos jeunes lecteurs.

Au préalable, mon équipe-cycle et moi avions sélectionné 2 lectures interactives qui se prêtaient bien à la réflexion éthique en fin d’année, soit Moi c’est Tantale et Fric-Frac dont Rachel nous a déjà parlé. Avant la lecture de Fric-Frac, ma collègue a voulu récolter les réflexions des élèves sur la question suivante:

Être riche, c’est …. Être pauvre, c’est ….

Par ailleurs, l’album documentaire pourrait servir de complément à la lecture de Comment j’ai raté ma vie, de Bertrand Santini. Je vous en parlais sur le blogue il y a quelques années. L’article est ici : Un duo ECR sur mesure pour le 3e cycle


Durant la rencontre, l’auteur nous a parlé de son parcours migratoire, de ses débuts comme auteur, de ses inspirations et même de son profil de lecteur. Il nous a même fait un lecture à voix haute : quelle chance! Je vous partage avec vous une parcelle de notre rencontre avec le généreux André Marois. Débutons avec quelques faits surprenants.

Saviez-vous que …

L’auteur s’est mis à l’écriture seulement à l’âge de 33 ans, lorsqu’il est arrivé à Montréal, en provenance de la France? Son premier livre fut publié lorsqu’il avait 40 ans.

 

Saviez-vous que …

Son profil de lecteur est Adrénaline!? Il adore les romans policier et c’est clairement cet univers qui l’inspire dans ses œuvres, tant dans ses romans pour adulte que ceux pour enfant. En réalité, il écrit des histoires qu’il aimerait lire, tout simplement!

Saviez-vous que …

M. Marois n’avait pas l’habitude qu’on touche à ses textes? C’est lors de sa collaboration avec Pierre Pratt dans l’album Aux toilettes que l’illustrateur s’est permis d’enlever des parties entières de son récit. Il était d’abord surpris, mais il a compris la pertinence en voyant les illustrations qui permettaient au lecteur de bien suivre le fil du récit, sans que l’auteur ait à ce prononcer. Et il a adoré laisser son lecteur faire le travail. Sans Pierre Pratt, on n’aurait pas sous la main ce petit bijou qui regorge d’inférences.

Saviez-vous que…

L’album Le voleur de sandwich a été inspiré d’une vraie histoire? Lors d’une  de ses visites dans une école, l’auteur s’est fait raconté que les lunchs disparaissaient mystérieusement depuis un certain temps. Il s’est alors imaginé dans la peau d’une escouade d’élèves qui arriverait à démasquer le fameux voleur! Même chose pour Les héros de la canicule; il fut inspiré par les jeunes qui jouaient dans la ruelle derrière chez lui. L’élément déclencheur de ses histoires, c’est souvent son entourage ou les évènements de l’actualité.

Je vous laisse maintenant entrer dans l’univers d’André Marois : avec (ou sans!) vos élèves. Pour visionner la capsule Bonjour les lecteurs, cliquez sur l’image ci-dessous.

Un grand merci à mes élèves qui se sont prêtés au jeu d’interviewers et de caméraman. Un énorme merci à Marie Dupin De St-André pour les nombreux prêts de livres ainsi qu’à André Marois pour la patience et la générosité.

Si vous aviez la chance d’inviter l’auteur.ice de vos rêves, qui choisiriez-vous?


Pour vous procurer les œuvres dont il est question dans cet article ….