Par Lucie Béchard, Amélie Ponton et Émilie Furlotte


Chaque année scolaire, nous rencontrons des élèves récalcitrants à la lecture. Alors, on use de stratégies pour leur offrir du choix dans les œuvres proposées, des dispositifs variés et riches pour les amener à aimer la lecture. Et parfois, on rencontre des élèves qui ont tout lu! Des élèves qui dévorent les livres, qui courent à la bibliothèque chaque semaine et qui sont assoiffées de nouveautés. Ce sont souvent eux qui viennent vers nous.

D’habitude, je suis de type adrénaline, mais j’aime aussi vivre des émotions. J’aime les livres plus psychologiques ou philosophiques qui me font réfléchir. J’ai vraiment tripé sur Le royaume de Kensuké, mais j’ai aussi adoré Harry Potter. J’aime quand même ça quand c’est « paysage ». J’ai capoté sur Le passeur et je cherche d’autres dystopies. J’ai aussi lu tous les livres de la collection noire et je me suis rendu compte que j’aimais l’horreur. Mais pas quand il y a des monstres, plus quand c’est des choses qu’on ne voit pas, comme des esprits. J’ai lu Anna Caritas et j’ai vraiment aimé ça. Quand il y a un côté historique ou quelque chose qui a été vécu, j’aime ça parce que je m’identifie au personnage. Comme dans Le courage d’Amal.

Ouf! C’est tripant de discuter avec un lecteur qui se connait aussi bien! Mais ça peut aussi être confrontant quand on ne sait plus quoi lui proposer! Malgré toutes nos suggestions, ils répondent « ah oui, je l’ai lu celui-là ». Alors, malgré nos connaissances et nos fréquentes visites à la bibliothèque, on ne sait plus quoi leur proposer.

Comme nous nous efforçons de développer une culture littéraire chez nos élèves, la barre est haute! Ils attendent avec impatience le moment où nous allons leur proposer une perle, un autre roman qu’ils ne pourront pas déposer.


Comment trouver de nouvelles suggestions?

Notre premier réflexe, visiter notre librairie chou-chou, la librairie Monet. Il nous a suffi de décrire ce que nous cherchions pour que Mélissa s’empresse de nous apporter une pile de livres. Elle nous a alors décrit avec tant d’intérêt et de précision les œuvres qu’elle avait sélectionnées, qu’il nous a été difficile de choisir. C’est le cas de la majorité des libraires qui se trouvent aux quatre coins de la province.

Saviez-vous que les libraires chez Monet ont une chaine Youtube? On peut y écouter leur sélection des incontournables dans plusieurs genres littéraires. Romans de fiction, documentaire, bandes dessinées, livres pour adultes, rien y échappe!

Et que dire des bibliothécaires? Ils sont tout autant qualifiés pour répondre à nos besoins et à ceux de nos élèves. Que ce soit dans votre école ou à la bibliothèque municipale, ils pourront assurément vous guider dans l’emprunt de livres pour vos lecteurs.

Les lauréats et finalistes de prix littéraires sont aussi une bonne source pour découvrir des romans de qualité. En voici quelques-uns :


Suggestions des élèves

À quelques reprises dans l’année, prenez le temps de demander à vos élèves de choisir un roman qu’ils ont adoré et de le suggérer aux autres. Allez relire l’article de Amélie et Rachel pour amener vos élèves à être des passeurs. Cela redonnera aussi un petit oumpf à votre bibliothèque de classe.

 


Suggestions pour lecteur.trice assoiffé.e

Comme nous avons été « confrontées » à ces lecteurs qui ont tout lu, nous vous avons préparé un répertoire évolutif pour regrouper nos meilleures suggestions (testées et approuvées!) pour satisfaire ces grands lecteurs!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à notre Padlet : Romans pour lecteur.trice.s assoiffé.e.s.  Vous y lirez une courte description et pourrez accéder directement au site des libraires en cliquant sur la première de couverture.

 

Et ne manquez pas les chroniques de nos jeunes lecteurs  à venir dans un futur prochain…Ainsi que d’autres Padlet en construction pour tous les types de lecteurs! #passionpadlet!