Par Annie Gravel


Au retour des fêtes, les animaux étaient à l’honneur dans ma classe. J’ai d’ailleurs écrit un article il y a deux ans où j’énumérais une tonne d’idées pour exploiter ce thème avec les plus vieux! Après avoir lu plusieurs textes informatifs sur les animaux en danger, mes élèves et moi avions envie d’agir pour sauver une espèce en voie de disparition. Dans cet article, je décrirai toutes les étapes vécues pour réaliser un lecture-o-thon dans ma classe.

Engagement

Il est évident que pour que mes élèves s’investissent dans ce projet, il y a eu un énorme travail de sensibilisation à faire en amont. Le documentaire Animaux en danger de Martin Jenkins publié chez Kimane est très pertinent pour aborder ce sujet avec eux. De plus, les documentaires Notre planète sur Netlfix sont incroyablement bien filmés. Ils montrent toute la beauté de la planète et des espèces animales tout en abordant l’impact de l’humain sur leur environnement et donc leur survie.

Lorsque j’ai senti mes élèves bien engagés dans la cause, je les ai impliqués dans le choix de l’animal à sauver. Nous avions d’abord énuméré nos critères de sélection pour l’animal. Nous voulions que cet animal soit présent au Canada, et plus particulièrement au Québec, nous ne voulions pas d’un animal «trop populaire» et nous voulions qu’il soit en danger d’extinction.  Comme nous allions faire affaire avec l’organisme WWF, j’ai invité les élèves à consulter les animaux disponibles pour «adoption» sur leur site et nous avons choisi en groupe le caribou. Non seulement cette espèce correspondait à nos critères, mais les élèves ont été touchés de lire que la disparition des caribous impactait grandement les communautés autochtones au nord de la province.

Sensibilisation

Comme le but était d’amasser des fonds, nous avons choisi un défi à notre hauteur : lire pendant 60 minutes sans interruption. Chaque minute de lecture nous permettrait de ramasser de l’argent pour sauver les caribous!

Encore une fois grâce au site du WWF, les élèves ont lu la description de l’animal afin de réaliser des affiches médiatiques pour le babillard du corridor. Le but était d’informer le plus d’élèves possible. Par la suite, nous avons rédigé collectivement une lettre s’adressant aux familles pour annoncer notre lecture-o-thon. J’ai profité de cette lettre pour enseigner explicitement les différentes parties d’une introduction et de la conclusion. De plus, la rédaction de cette lettre aura servi de modélisation pour un texte argumentatif avec mes élèves.

Communication orale

J’ai également profité de l’occasion pour enseigner explicitement la prise de parole dans le but de convaincre l’autre. Il s’agit d’une habileté qui leur sera utile toute leur vie! Ainsi, les élèves se sont d’abord entrainés entre eux à avoir un discours convaincant. Ensuite, je les ai invités à aborder les adultes de l’école pour leur parler du projet. Tous les élèves ont eu à entrer à contact avec un adulte en dehors de leur famille proche. Mon but était de les sortir de leur zone de confort afin de rendre la pratique plus concrète! En une semaine (soit pendant la relâche), mes élèves ont amassé la somme de 855$ ! Quelle fierté ils ont ressentie quand je leur ai annoncé le montant final!

Lecture-o-thon

Le jour venu, les élèves étaient grandement excités! Nous avions averti la secrétaire de notre activité afin d’éviter d’entendre un message à l’interphone pendant ce moment. Les élèves avaient le droit d’apporter des coussins et des couvertures pour rendre le tout plus confortable. Tel un vrai marathon, nous étions passés à la salle de bain et nous avions préparé notre collation et notre bouteille d’eau. Une pile de livres nous attendait. Notre chevalet dans le corridor était installé pour éviter d’être dérangés par le bruit. J’avais mis un chronomètre au TNI. Nous étions prêts!

Et ce fut un moment tout simplement merveilleux! Les élèves ont vu cette activité comme un réel accomplissement. C’était si beau à voir de les regarder aussi motivés à lire! La directrice est venue féliciter les élèves en classe également. Bref, on flottait sur un nuage le restant de la journée!

 

Adoption

Nous avons finalement fait le don à l’organisme après l’événement. En adoptant un animal, nous recevons un certificat d’adoption, un toutou à son effigie et une affiche. Tous les élèves ont signé le certificat comme ils ont tous participé à rendre le tout possible.

Entre vous et moi, aucun élève n’a été obligé d’amasser de l’argent. Je suis tout à fait consciente que ce ne sont pas toutes les réalités familiales qui le permettent. Ainsi, les adultes de l’école qui ont accepté de participer au projet donnaient de l’argent «virtuel» aux élèves. Nous leur avons tout simplement dit qu’on s’organiserait entre nous pour les dons et c’était réglé! Comme certains élèves avaient réussi à ramasser une grande somme d’argent, ça n’a pas paru et tous les élèves se sont sentis impliqués.