par Amélie Ponton et Annie Gravel

Nous partageons toutes les deux une passion commune, celle des documentaires animaliers! Par hasard, chacune de notre côté, nous sommes tombées sur le livre Zooscope aux éditions Courtes et Longues et il n’a fallu que quelques instants pour qu’on s’en parle!  Nous savions déjà que ce serait un grand coup de cœur.

En résumé, on retrouve 17 animaux décrits sous la forme de devinettes et présentés avec une illustration rappelant le mandala, presque l’illusion d’optique. On vous explique ici pourquoi cette œuvre est grandiose, rien de moins!

*Extrait publié avec l’accord de l’éditeur

Intérêts de l’œuvre

D’abord, on adore le vocabulaire précis pour chaque animal, mais également tout à fait accessible pour les élèves. Aussi, plusieurs faits présentés dans les descriptions pourront certainement bonifier la culture générale des élèves et même la vôtre!

Saviez-vous que le paon est l’oiseau national de l’Inde?

En plus de s’adresser aux lecteur.rices directement, chaque animal est présenté au je et on retrouve particulièrement bien sa personnalité (qu’on imagine évidemment!) dans la narration. Également, on ne peut qu’apprécier la sensibilisation à l’écologie et à la préservation des espèces grâce à plusieurs clins d’œil quant au braconnage ou à la destruction des habitats naturels par exemple. Pour finir, l’aspect ludique de la lecture combiné à l’originalité des illustrations assure un grand succès auprès des élèves!

*Extrait publié avec l’accord de l’éditeur

Dispositifs à privilégier

Vous pourriez planifier votre enseignement à travers différents dispositifs avec cette œuvre seulement!  Cliquez ici pour accéder à notre référentiel des dispositifs en lecture.  Voici quelques propositions :

Lecture interactive : Présenter l’œuvre documentaire et lire quelques pages choisies en mettant de l’avant la compréhension, la réaction et l’appréciation.

Lecture partagée : Sélectionner un extrait (une double page par exemple) à lire à voix haute avec les élèves.  Voici différentes stratégies pertinentes à enseigner explicitement pour chacune des lectures : Activer les connaissances antérieures, s’attarder aux comparaisons, comprendre les mots nouveaux, lire avec expression (avec la personnalité de l’animal), etc!

Lecture guidée : Sélectionner un extrait et rencontrer un sous-groupe d’élèves en lien avec un besoin commun.

Lecture autonome et lecture en duo : Bonne nouvelle, il y a un 2e tome disponible que vos élèves pourront lire seul.es ou avec un.e partenaire de lecture après leur avoir donné la piqûre en grand groupe!

Interdisciplinarité

Ce documentaire permet d’en apprendre beaucoup sur le règne animal en science. On y aborde le métabolisme, la reproduction, la prédation, la locomotion, l’adaptation à son milieu, etc. Nous avons également plusieurs clins d’œil sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et de belles discussions morales peuvent surgir avec votre groupe.

En art plastique, on pourrait tout à fait reproduire le style de l’autrice en présentant un animal à l’aide de devinettes et en l’accompagnant d’un projet d’art rappelant le style hypnotisant de l’illustratrice. Même en mathématique, la symétrie qu’on retrouve dans les illustrations pourrait être particulièrement intéressante à analyser et à reproduire avec vos élèves pour contextualiser l’apprentissage des transformations géométriques.

Alors, on vous a convaincu.es?  N’hésitez pas à nous partager les réactions de vos élèves!

________________

Pour vous procurer les albums présentés dans l’article :