Vous êtes nouvellement entrés dans le monde de la littérature. Bienvenue parmi nous! Vous consultez avidement les articles du blogue et il arrive que certains termes ou concepts vous échappent. C’est normal! La nouvelle série d’articles « …Qu’est-ce que c’est? » devrait vous aider tout au long de vos découvertes.

Dans ce troisième article de la série, nous aborderons ce qu’est

L’ÉCRITURE À LA MANIÈRE DE….

ÉCRIRE À LA MANIÈRE DE… est un dispositif d’écriture qu’on peut utiliser pour faire écrire nos élèves dans des tâches stimulantes. Il s’agit d’observer le style et le procédé littéraire employé par un auteur pour pouvoir écrire de la même manière. Évidement, il faudra lire et relire le livre plusieurs fois pour bien l’étudier. Il est aussi possible d’ILLUSTRER un livre à la manière d’un illustrateur bien connu de vos élèves.

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, voici un article intéressant….

https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2015/02/16/ecrire-a-la-maniere-dun-auteur_/

Voici quelques albums intéressants pour écrire à la manière de…Pour découvrir d’autres suggestions, utilisez la loupe de recherche de notre blogue. Bonnes découvertes!

Pour les plus petits:

  • Méli-Mélo de mots, Valéry Yagoubi et Agnès Audras, Seuil

Modalité: Écriture individuelle et recueil collectif

Description: Chaque élève doit écrire une phrase simple pour faire deviner un rébus. Il illustre ensuite les deux mots qui le constituent. Exemple tiré du livre: Il éteint le feu! Pont/pied=Pompier. 

  • Sans le A, Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, Kaléidoscope

Modalité: Écriture en duo ou collective et recueil collectif

Description: Les élèves doivent trouver des mots à transformer en nouveaux mots en retirant une seule lettre. Ils doivent débuter leur phrase ainsi: « Sans le (lettre retirée), … » Exemple tiré du livre: Sans le U, la mouche est moche.

  • Ça n’existe pas! Matthieu Maudet, École des loisirs

Modalité: Écriture individuelle  et  recueil collectif

Description: Chaque élève doit écrire une phrase selon la structure suivante: De qui je parle? (un animal ou un personnage) + Ce que j’en dit (en utilisant le procédé de la rime), ça n’existe pas! Exemple tiré du livre: Un renard mangeant des épinards. Ça n’existe pas!

Pour le plus grands: 

  • Chaperon rouge, Jean-claude Alphen, D’eux

Modalité: Écriture collective ou en sous-groupe.

Description: Les élèves choisissent un conte classique. Dans leur histoire, le personnage principal (héro) raconte son histoire au personnage secondaire (vilain). Ce dernier n’apprécie pas la fin et en invente une qui lui offre un meilleur sort.

  • Vilain bouc! Sale Canard! Abedi et Neuendorf, Lipokili

Modalité: Écriture en duo

Description: Dans ce livre, le Bouc et le Canard se chicanent. Chacun raconte sa version de l’histoire. Le tout présenté dans un livre tête-bêche. Pour ce projet, les élèves devront raconter chacun une version différente d’une même histoire. Il s’agit d’écrire une histoire à plusieurs voix.

Vous avez entendu parler d’HISTOIRE À PLUSIEURS VOIX?  Mais qu’est-ce que c’est? Ce sera le sujet abordé dans le prochain article de la série « …QU’EST-CE QUE C’EST? » le mois prochain. Restez à l’affut!

Pour vous procurer les livres mentionnés ci-haut, c’est pas ici: