par Caroline Côté

Ça y est ! C’est le grand retour. Vous vous apprêtez à replonger dans votre planification. Vous allez choisir avec soin vos premières lectures afin de susciter l’intérêt des élèves dès les premiers jours, et réfléchir à vos routines de classe pour faire grandir votre petite communauté de lecteurs.

La question des devoirs – cette fameuse question – va peut-être se pointer le nez dans votre esprit cette année encore : Vais-je en donner ? Qu’ai-je envie de proposer ? Que vais-je dire aux parents lors de notre première rencontre pour leur transmettre mes valeurs ?

Pourquoi la question des devoirs sur un blogue littéraire ?

Loin de moi l’idée de partir un débat sur le fait d’en donner ou non aux élèves, rassurez-vous. Mon but est davantage de vous amener à réfléchir sur comment souhaitez-vous transmettre votre vision aux parents.

Cet été, j’ai lu l’ouvrage La zone lecture de Nancie Atwell (mieux vaut tard que jamais !) Évidemment, comme plusieurs, j’ai trouvé cette lecture des plus inspirantes. L’autrice explique de façon accessible comment favoriser une zone lecture en classe et comment amener les élèves dans cette zone. Elle dédie également un chapitre entier aux parents –  La lecture : le rôle des parents. Ce dernier a entre autres su retenir mon attention.

Comme le mentionne l’autrice dans son ouvrage :

Il n’existe aucun devoir plus important que la lecture.

Il est difficile d’être en désaccord avec elle, n’est-ce pas ? J’abonde effectivement en ce sens. Les études sont nombreuses concernant les bienfaits de ce moment entre le livre et le jeune en dehors du cadre scolaire. Il s’agit d’ailleurs de l’un des facteurs recensés les plus prédictifs de la réussite scolaire. Ainsi, pour répondre à votre question : Vais-je en donner ? ou encore : Qu’ai-je envie de proposer ? je répondrais : LA LECTURE. Sans contredit.  À la question Que vais-je dire aux parents pour leur transmettre mes valeurs, je vous dirais de tenter avant tout de les accompagner en leur fournissant les outils nécessaires. D’ailleurs, savez-vous que l’autrice envoie chaque année une infolettre aux parents afin de les informer sur leurs principes en lecture ? Et vous, est-ce un rituel intégré à vos pratiques en début d’année ?

Notre rôle

Je suis de celle qui croit que si nous faisons le choix de donner des devoirs, nous prenons donc aussi la responsabilité, parallèlement, de soutenir les parents en ce sens. Vous travaillez chaque jour pour développer le goût de la lecture chez vos élèves, pour leur faire comprendre que ce moment privilégié va bien au-delà que reconnaitre des mots ou de répondre à l’écrit à une longue liste de questions. Vos parents sont-ils informés de votre vision ? Savent-ils comment accompagner leur enfant lors de ce rendez-vous littéraire que vous souhaitez quotidien et significatif à la maison ? Après tout, en tant que professionnels, vous êtes les mieux placés pour proposer les idées les plus susceptibles de soutenir les jeunes à se forger comme lecteur, non ?

En lisant ce chapitre, j’ai eu envie de créer un document pour accompagner les parents des classes avec lesquelles je travaillerai cette année. Les réflexions que nous partage l’autrice sont à mes yeux fort pertinentes pour ces derniers. J’ai donc décidé de mettre à votre disposition ces fiches qui résument certains points de l’ouvrage que je trouvais intéressants, en plus d’y avoir ajouté ma petite touche personnelle.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez les imprimer et les remettre aux parents lors de votre première rencontre. Évidemment, vous vous doutez bien que je préconise avant tout une discussion avec eux à ce moment afin que vous puissiez leur transmettre votre propre vision, vos principes.

 Des fiches explicatives

Comment créer une routine quotidienne ? Comment aider son enfant à choisir le bon livre à la maison ? L’importance de la lecture à voix haute et la place privilégiée que devraient avoir les discussions lors de la lecture. Voilà ce que les parents retrouveront dans ce petit guide pratique. Évidemment, un peu beaucoup influencée par mon métier, j’ai aussi mis des informations concernant les lecteurs débutants ou qui éprouvent des difficultés (peu importe l’âge) : que faire en tant que parent devant un enfant qui bute sur des mots, oublie la ponctuation ou qui substitue des mots ? Comment maximiser la période de lecture à voix haute ? Nous ne sommes jamais trop informés. À vous de voir si cela peut leur être utile.

Cliquez sur l’image pour avoir accès aux documents

(Lire à la maison : accompagner son enfant à devenir un lecteur pour la vie et Soutenir mon enfant en lecture : astuces pour accompagner un lecteur début ou ayant des difficultés)

 

Est-ce que tous les parents se réfèreront à ces fiches ? Peut-être pas. Mais j’ose penser qu’un parent informé est un parent impliqué. C’est un pari que j’aime prendre chaque année du moins. N’oublions pas que nous formons une équipe avec eux pendant 10 mois. Offrons-leur donc les outils nécessaires afin qu’ils puissent intervenir en cohérence et en complémentarité avec votre vision et vos valeurs.

Alors ? Ces fiches se retrouveront-elles dans les mains de vos parents ? Vous inspire-t-elle à créer les vôtres ? Que pensez-vous des informations qui s’y trouvent ?

Bonne rentrée !