Par Rachel Cournoyer


On connaît surtout Marion Arbona  pour ses illustrations loufoques, absurdes…et très colorées. On pense entre autres à Mon étrange famille, Tout le monde à bord, ABC. Cette-fois-ci, on entre dans son univers tout aussi éclaté…en nuances de noir et de blanc! Tout un travail d’illustratrice derrière pour jouer avec les petits détails, les ombres et la lumière. À travers les fenêtres est une œuvre grand format (38 cm x 28 cm) qui ne passe pas inaperçue.

Qui ne s’est pas déjà imaginé ce qui se cachait à l’intérieur d’une maison, en regardant par la fenêtre?

C’est ce qu’une curieuse petite fille rêveuse fait en se promenant dans son quartier. Chaque fenêtre, à l’apparence unique, garde un lieu caché où l’imagination et la rêverie sont maîtres.

Des prédictions…et laisser recours à son imagination!

La formule laisse une belle place pour la prédiction. Une double page nous montre la fillette qui passe devant une fenêtre. On peut se questionner:

-Où retrouve-t-on ce genre de fenêtre? Une maison, un immeuble? Une église? Un château hanté?

-Lumière ou obscurité?

-Donne sur quelle pièce selon vous?

-Y-a-t-il un indice qui pourrait nous donner une idée de ce qui pourrait se cacher derrière?

© extrait diffusé en accord avec l’éditeur

Vous allez vite constater qu’il y a parfois des petits liens observables entre la fenêtre et ce qu’on voit derrière…et d’autres fois pas du tout! Plus la lecture avance, plus vos élèves iront avec des prédictions loufoques et farfelues! Et c’est ce qu’on veut. Cet album est parfait pour laisser aller son imagination et sa créativité. J’aime beaucoup la dernière page où l’on a accès à la chambre de la fillette. On y découvre plein de détails, et on réalise que plusieurs objets faisaient partie de ses mondes imaginés. Comme quoi on peut s’inspirer de ce qu’on voit autour de nous pour partir dans nos rêveries.

J’imagine déjà cet album être lu dans une ambiance d’Halloween: voix grave, lumière tamisée, musique d’ambiance, page éclairée à la lampe de poche…Un beau moment de lecture comme on les aime!

Inventer des histoires farfelues 

Comme nous n’avons accès qu’à une courte phrase ou à une parole d’un personnage, on peut interpréter l’histoire qui accompagne l’illustration. Collectivement, nous pourrions inventer une histoire à relais ». Comment ça fonctionne?

L’enseignante (ou un élève) débute l’histoire en énonçant à voix haute une phrase qui lui vient à l’esprit, sans trop réfléchir. Un élève, inspiré, continue la phrase en en formulant une autre. Ainsi de suite, jusqu’à ce que plus personne n’ait d’idée à ajouter! Une belle façon de travailler l’entraide, l’écoute et la formulation d’idées!

 

Exemple de suites de phrases.

Carmina, l’abominable sorcière du village de Ptizenfants, venait de revenir dans son horrible demeure.

– »La chasse a été bonne aujourd’hui, mouhahaha! Cria-t-elle en regardant le petit garçon qu’elle venait de capturer.

-Mmmmm….moi? Z’aller mmmmeee manger pour le souper?

Carmina adorait donner la trouille aux enfants du village. Elle avait toujours excellé dans le rôle de faire peur, depuis qu’elle était toute petite…

Explorer le langage plastique

Cet album regorge de pépites d’or en lien avec le langage plastique. On peut facilement se perdre pendant de longues minutes pour observer tous les détails. Superposition, motifs, textures, formes variées…je crois bien que tous les éléments de notre programme en arts s’y retrouvent :) Apprécier les travaux d’illustrateur.trices (dont on sait qu’ils ont mis beaucoup d’amour et de temps dans leurs oeuvres) est pour moi très important. Mettons-les en valeur!

Voici la procédure que j’aime faire avec mes élèves:

  1. Présenter l’illustratrice et sa façon de travailler. Dans cette vidéo-ci, Marion Arbona parle de son procédé artistique autour de l’oeuvre ABC. Elle y présente ses croquis et esquisses en noir et blanc avant de mettre en couleur. On peut donc voir avec quel matériel elle travaille et comment elle s’y prend.
  2. Faire ressortir en grand groupe ce qu’on observe dans ses illustrations et ce qu’on aime.
  3. En ateliers ou en grand groupe (si vous avez plusieurs copies de l’album), les élèves choisissent leur illustration préférée et remplissent une appréciation personnelle. (Celle que j’utilise, juste ici: Carnet appréciation_àtraverslesfenêtres)

Ça vous a donné envie de lire les oeuvres de Marion Arbona en classe? On espère que oui!

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…