Une collaboration spéciale de Sarah-Jane Poirier, conseillère pédagogique en adaptation scolaire au CSSRDN

«Les chiffres ne sont que des lettres mal dessinées.»

– Une consonne (Dedieu et Marais, 2012 dans AQEP, 2017)

Je vous présente un album qui se prête bien à une approche multidisciplinaire en mathématique, donc qui peut servir de tremplin pour travailler des notions mathématiques qui vont dans le même sens que le référentiel d’intervention en mathématique. En effet, cette œuvre nous permet de « donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques » (Hiebert et Carpenter, 1992; MEQ, 2006a ; MEQ, 2006b ; MEQ, 2006c ; Small, 2013 dans Référentiel d’intervention en mathématique [RIM], 2019).

Voici donc Compte sur moi de Miguel Tanco aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. Ce livre aborde les thèmes des mathématiques, des passions et de la différence. Dans cette histoire, les personnes autour de la protagoniste ont des passions plutôt communes; la musique, les arts, les sports, la science. Elle, sa passion ce sont les mathématiques ! Elle voit des mathématiques partout autour d’elle.

« J’adore découvrir comment les maths nous entourent, et se cachent un peu partout. J’adore les débusquer. » (p.13)

Ainsi, tout au long de l’album, des concepts mathématiques sont nommés et associés à quelque chose de notre quotidien ; les figures géométriques dans les aires de jeu, les cercles concentriques formés par un caillou qu’on lance dans l’eau, les formes que l’on retrouve dans les blocs de jeu, les courbes dans les glissades au terrain de jeux…

Cet album peut alors être intéressant pour introduire la causerie mathématique à partir d’images dans votre classe.

 

LA CAUSERIE MATHÉMATIQUE

La causerie mathématique « est une stratégie pédagogique qui permet à l’élève de développer et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité (Berger, 2017 ; Boaler, 2015 ; Parrish, 2011 dans le RIM [2019]). » Le principe est de présenter aux élèves un court problème mathématique sous la forme d’une image, d’une expression mathématique ou d’un texte. Les élèves tentent alors de résoudre le problème en prenant le temps d’expliquer leur raisonnement.

Ainsi, par le biais de ce livre, plusieurs illustrations peuvent faire l’objet d’une causerie mathématique avec les élèves. Par exemple, aux pages 27-28, la jeune fille observe une toile qui semble être d’inspiration de l’artiste peintre Piet Mondrian. L’image nous laisse comprendre qu’elle voit des choses de mathématiques dans l’œuvre, puisqu’au-dessus de sa tête, il y a un cercle avec des concepts et calculs mathématiques. On peut alors demander aux élèves ce qu’eux voient de mathématique dans la toile. Plusieurs autres pages de cet album pourraient être utilisées pour faire parler les élèves de mathématique.

Extrait de « Compte sur moi » publié avec l’accord de l’éditeur Gallimard Jeunesse Giboulées

 

PROLONGEMENT

Vous pourriez ensuite demander aux élèves de photographier quelque chose de leur quotidien qui leur fait penser aux mathématiques et qui deviendrait une future causerie en classe. Vous pourriez même demander à vos élèves de l’animer avec leur propre photo.

Pour avoir accès à d’autres images et ainsi introduire les causeries en images dans votre classe, je vous propose d’explorer le site Number Talk Images.

Exemple de Number Talk Image.  Cliquez sur la photographie pour plusieurs autres.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ENCORE

Un autre aspect intéressant de cet album est qu’à la fin, nous avons accès au carnet de mathématiques de la jeune fille. Elle y a fait des croquis de choses qui nous entourent et qui sont liés à des concepts mathématiques (les polygones élémentaires, les cercles concentriques, les différents types de courbes, les formes solides, etc.) À noter que ce même carnet est téléchargeable sur le site de la maison d’édition.

Extrait du carnet de mathématiques de la jeune fille.  Cliquez sur l’illustration pour y accéder

Il peut alors être intéressant de demander aux élèves de créer leur propre carnet dans lequel ils pourraient à leur tour dessiner des objets de la vie courante qui leur font penser aux mathématiques, et ce, en lien avec les nouvelles notions apprises en classe. Vous pourriez aussi choisir de le faire collectivement en carnet de classe. Bref, tout cela leur permettra de donner encore plus de sens aux mathématiques.

Au-delà de la matière scolaire, cet album nous amène aussi à parler de passions. Ce qui vous offre alors une occasion d’ouvrir la discussion sur celles de vos élèves. Vous apprendrez à mieux les connaitre et ainsi à mieux planifier votre enseignement en fonction de leurs gouts.

J’ajouterais qu’il peut être intéressant d’utiliser cet album pour travailler la stratégie de lecture qui est de lire les illustrations pour inférer. En effet, pour certains élèves lire rime avec décoder les mots et lire rapidement. Il est alors important d’enseigner explicitement cette stratégie de lecture et vous pouvez le faire avec cet album où les images sont importantes pour tout saisir le texte.

Je terminerais en vous rappelant que le plus important à faire avant d’introduire la lecture dans une perspective d’interdisciplinarité c’est de prendre le temps de lire et d’apprécier l’œuvre avec vos élèves!

Psst! Pour les passionnés de mathématiques qui souhaitent introduire la causerie mathématique à leur enseignement, sachez qu’il existe une grande diversité de types de tâches. Il y a certes celle à partir d’une image comme je viens de vous parler, mais il y a aussi : les Cartes à point, les Quel est l’intrus?, les Pareil mais différent, L’estimation mystère (ma préférée!), les Splach (vraiment chouette aussi!), les énoncés de calcul mental et bien d’autres à découvrir! Ça vous allume?

______________________________________________________

Pour vous procurer « Compte sur moi », c’est ici :