Par Rachel Cournoyer


Je dois l’avouer: Lire les oeuvres de Noël de Thierry Dedieu pour le mois de décembre est un cadeau que je me fais. Voilà, c’est dit! Maintenant, un cadeau est encore meilleur lorsque partagé, non?

La collection de Noël

Depuis 2015, Dedieu a publié 5 albums jeunesse autour de l’ambiance de Noël (l’attente, le partage, l’amour, la fête, etc). Par respect pour ce processus d’écriture, je les aborderai dans l’ordre dans lequel ils ont été écrits:

  • 2015. À la recherche du Père Noël. Seuil Jeunesse
  • 2016. Les bonhommes de neige sont éternels. Seuil Jeunesse
  • 2017. Un Noël pour le loup. Seuil jeunesse
  • 2019. Noël au printemps. Seuil Jeunesse

  • 2022. Si loin de Noël. Seuil Jeunesse (qui vient tout juste de paraître!) *Pour l’article, j’ai choisi les 4 premiers, mais je lirai cette nouveauté lors de la dernière semaine de décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un réseau littéraire

Lorsque je choisis des albums qui ont un lien entre eux, je me demande toujours:

  • Qu’est-ce que j’aimerais amener les élèves à observer? Quelle stratégie pourrait leur servir à leur tour de le faire, une fois seuls?
  • Qu’est-ce que j’aimerais qu’ils retiennent sur cet auteur/illustrateur?

Après la lecture des oeuvres de Dedieu, mes choix se sont arrêtés sur ces éléments, qui seront travaillés pendant 4 semaines:

La voix de l’auteur

Le style de l’illustrateur

Les ressemblances entre les oeuvres

Le choix des mots (vocabulaire)

Petite mise en garde ici:  Faire des choix en lisant d’avance les livres est une étape cruciale. On ne peut pas tout travailler en même temps, au risque de dénaturer l’album.

La voix de l’auteur

Une belle mini-leçon à enseigner aux élèves: La voix d’un auteur: Que dois-je observer?

 

Les tableaux d’ancrage permettent aux élèves de garder des référents visuels. On les invite donc, tout au long des lectures, à observer les particularités de Thierry Dedieu, sa façon unique d’écrire. Comme cela peut être difficile pour plusieurs, surtout si c’est la première fois, je vous suggère d’y aller par étapes en les accompagnant.

Vous pourriez:

  • Fournir des questions toutes prêtes à se poser ou les écrire au tableau avant la lecture.
  • Faire une 2ième relecture de l’album pour se concentrer uniquement sur cet élément.
  • Si ce n’est pas votre premier réseau d’auteur, faire ressortir vos observations d’un autre auteur connu par les élèves, et comparer les observations dans chaque catégorie. Ils découvriront vite que chaque auteur est unique!

Le style des illustrations

Même principe que le dernier: Le style d’un illustrateur: Que dois-je observer? On enseigne aux élèves à repérer les détails de ses illustrations. On les aide en catégorisant les éléments observables.

 

 

 

J’ai déjà en tête de faire un projet d’arts à la manière de Dedieu. Des animaux de la forêt en fusain, ce serait chouette non?

Ressemblances entre les oeuvres

J’adore lorsque mes élèves se mettent dans la peau de fins observateurs et font ressortir les éléments qu’ils ont décelé d’une oeuvre à l’autre. Je reste toujours surprise de leurs trouvailles. À l’aide d’un tableau comparatif qui se veut évolutif, nous ajouterons au fur et à mesure nos réflexions. Cette façon de faire permet aux élèves de séparer en catégories les divers éléments observables d’une oeuvre, et mieux les classer dans leur tête.

Le choix des mots

Grâce au superbe atelier de notre collègue Caroline Côté à la journée ELJ du 15 octobre dernier, il a été d’une évidence pour moi que les mots de vocabulaire n’étaient pas assez mis de l’avant dans ma classe. Sur mon mur de mots, j’afficherai chaque semaine 3 nouveaux mots, qui se retrouvent dans l’album présenté. Ces mots seront définis avec précision et mis dans divers contextes. Tout au long du mois, nous jouerons avec ces mots choisis. Permettre aux élèves d’augmenter les mots dans leur vocabulaire actif (celui qu’ils utilisent à l’écrit et à l’oral). N’est-ce pas génial?

Maintenant, que décembre arrive! Nous avons un réseau à commencer!

Pour vous procurer les oeuvres dont il est fait mention dans l’article…