1. Par Rachel Cournoyer

2023…Nous y sommes! Janvier est quant à moi un bon moment pour faire le point sur ce qui a été vu depuis le début de l’année avec les élèves. Puis, repartir de là pour les amener plus loin!

Dans ma classe, ce sera un mois où les discussions autour de la lecture seront à l’honneur, à l’oral et à l’écrit. Nous en profiterons pour travailler le critère Apprécier des oeuvres littéraires et poser un regard plus critique sur nos lectures. Je vous invite à consulter la PDA pour bien connaître les attentes de votre niveau. Mon intention est que mes élèves deviennent capables de faire des suggestions littéraires en expliquant judicieusement leur choix.

Les élèves ont (BEAUCOUP) lu ces derniers mois, et se connaissent de mieux en mieux comme lecteurs. Depuis le début de l’année, ils ont pu:

  • Trouver les bons moyens pour entrer dans leur  »zone lecture »
  • S’endurcir et lire pendant au moins 30 minutes en restant concentrés
  • Lire des livres de tous les genres
  • En découvrir un peu plus sur les habiletés de lecteur
  • Connaître les divers profils de lecteur et identifier ceux qui les définissent le plus

Cela dit, vous pourriez quand même guider vos élèves pour qu’ils puissent se suggérer des oeuvres même si vous n’avez pas mis en place tous ces critères.

1. Invitez vos élèves à réfléchir sur la progression de leurs habiletés de lecteur, sur leur profil de lecteur.trice.

Qu’ai-je lu en 2022?

Qu’est-ce qui a changé dans mes habitudes? Mes intérêts?

Quel est mon défi? Un objectif pour la nouvelle année?

Je me permets de vous suggérer un album chouchou qui pourrait accompagner parfaitement cette réflexion. Le monde de Maxime, écrit par Jacques Gosldchtyn, illustre magnifiquement bien le portrait d’une enfant qui se définit beaucoup à travers les livres.

 

 

 

 

 

 

 

2. Trouvez de l’espace dans votre horaire pour des discussions littéraires. Parler des livres que l’on lit, discuter à deux d’un roman, il n’y a pas de meilleure pratique pour devenir de bons conseillers et mettre nos idées sur papier.

Vous pourriez:

-Prendre les 15 dernières minutes de la période de bibliothèque pour partager les coups de coeur

-Choisir une journée par semaine où les élèves peuvent parler en petits groupes de leurs lectures, après une zone lecture.

-Laisser aux élèves un court moment pour partager leurs impressions spontanées après une période de lecture.

 

3. Travaillez le critère Apprécier des oeuvres littéraires tout en gardant en tête que votre enseignement soit le plus durable possible.

Répétition. Pratique. Repères visuels parlants (tableaux d’ancrage), voici les 3 mots d’ordre à retenir.

Nous avons le luxe de choisir notre façon d’enseigner, mais il est important de le faire de façon à ce que nos élèves intègrent les connaissances et puissent les mobiliser dans divers contextes. Voici quelques suggestions qui peuvent vous éclairer:

-Choisissez des albums que vous aimez, et invitez les élèves à répondre à une question d’appréciation comme entrée dans leur carnet de lecture. Faites-en une routine hebdomadaire. Habituez les élèves à partager leurs réflexions, à remarquer ce qui constitue une bonne appréciation d’une moins bonne. Voici quelques exemples de questions d’appréciation:

Document préparé par Sonia Labelle

 

-Laissez des moments pour qu’ils puissent noter leur appréciation sur leurs lectures personnelles, soit en atelier ou sous forme de 5 à 7 d’écriture. Ce temps de pause pour réfléchir à ce qu’ils lisent est précieux.

-Créez ensemble vos repères visuels, que ce soit les critères d’appréciation, les différentes façons d’écrire une appréciation, ou encore ce qu’il faut avoir sous la main pour écrire une appréciation.

-Utilisez judicieusement les réponses de vos élèves pour faire des retours sur les réponses attendues. Connaissez-vous les microprogressions? Nous adooorons ce concept, qui est d’illustrer une gradation de réponses attendues. On y voit des exemples concrets d’élèves, accompagnés des critères précis. Notre collègue Caroline Côté en parle souvent sur sa plateforme au pied de la lettre (Instagram). De belles ressources pertinentes comme on les aime!

Document créé par Caroline Côté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.  Invitez les élèves à recommander un livre qu’ils ont adoré sous forme de suggestion littéraire à quelqu’un.

C’est là où l’on veut amener nos élèves, ultimement. Leur apprendre à composer leurs propres propositions littéraires, que ce soit sous forme de lettre, d’affiche publicitaire ou encore dans leur journal personnel.

De quoi l’histoire parle-t-elle? Quel est le contexte?

À qui s’adressera cette suggestion? Pour quelle raison? 

De quels critères choisirez-vous de parler? 

Voici quelques idées des formes que pourraient prendre vos suggestions littéraires:

-Écrire à un ami de la classe pour lui suggérer un livre lu.

-Créer une fiche d’appréciation d’un livre de bibliothèque de classe. Vous pourriez créer un répertoire collectif auquel les élèves peuvent se référer lorsqu’ils choisissent un nouveau livre.

-Choisir son coup de coeur de lecture 2022: écrire une appréciation complète pour expliquer son choix.

-Créer un padlet littéraire personnel divisé en catégories (BD, romans, documentaires). On pourrait même y faire des ajouts en cours d’année.

Ça vous parle? Comment ferez-vous évoluer vos lecteurs cette année?