Par Rachel Cournoyer

Célébrez-vous la semaine des Arts à votre école? En me promenant d’école en école, je constate qu’elle est vécue bien différemment!  Personnellement, je trouve que c’est une belle occasion de mettre en lumière le travail des artistes, et pourquoi pas des illustrateurs.trices qu’on affectionne. Ce sont, eux aussi, des créateurs ayant leur propre démarche artistique.

Cette année, une levée de fonds sous forme d’encan d’oeuvres collectives était organisée à mon école, et le montant amassé servait à  payer les coûts de projets pour les élèves.

L’idée?  Chaque classe doit créer une œuvre collective en s’inspirant d’un artiste, d’un courant ou d’un mouvement artistique. Nous invitons tous les parents et enfants de l’école pour un vernissage, durant lequel les gens font des enchères sur les oeuvres présentées, et celles-ci vont aux plus offrants. Une école transformée en musée d’art le temps d’une soirée, la belle idée!

Une oeuvre collective à la manière de…

Notre inspiration s’est manifestée en lisant les oeuvres de poésie  illustrées par la talentueuse Manon Gauthier (une illustratrice de chez nous en plus!). Poésies pour la vie écrit par Gilles Tibo et  De Jade janvier à Dany décembre écrit par Bertrand Gauthier faisaient partie de nos ateliers tournants pour découvrir le genre littéraire de la poésie.

Sa façon d’imager sur papier une faune et une flore avec des matériaux recyclés à tout de suite interpellé mes élèves. Comme si ce n’était pas assez, nous étions en train de composer des poèmes sur la nature, prenant des moments pour contempler les beautés de celle-ci  en écrivant à l’extérieur. L’idée de s’inspirer de son travail était donc parfaite pour accompagner les bijoux d’écriture qui prenaient forme!

Nous avons analysé le style de l’illustratrice en grand groupe, faisant ressortir sa démarche artistique, sa technique, les matériaux utilisés, etc. Chaque élève devait créer un élément de la faune et un autre de la flore à disposer sur notre oeuvre de classe. Nous étions fiers du résultat, qui s’apparente bien au style de l’illustratrice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques poèmes d’élèves…

Question de s’inspirer

Mes collègues  se sont prêtés au jeu pour vous partager des illustrateurs qu’ils affectionnent particulièrement, pour différentes raisons. En espérant que cela vous inspire à les mettre sur un piédestal dans vos classes.

Le choix de Julien Leclerc:

Virginie Egger, pour sa technique singulière de collage qui amène les élèves à créer des personnages et des paysages éclatés, parfois disproportionnés, mais toujours colorés, avec une touche d’humour déjanté

13 idées de Virginie Egger | image corporelle, les 400 coups ...
Le choix d’Émilie Furlotte:
Claude Ponti pour ses univers complètement fous qui nous font rire et rêver. Pour le plaisir de découvrir tous les détails qui se cachent au fil des illustrations. Pour sa capacité extraordinaire à rejoindre les enfants à tout coup.
Ma vallée, de Claude Ponti (L’école des loisirs, 1998) – L'île aux ...
Le choix de Catherine Boissy:
J’aime beaucoup Qin Leng pour son style à la fois naïf et complexe.
L'abri par Céline Claire, Qin Leng | Jeunesse | 3-6 ans | Leslibraires.ca
Le choix de Benita Kanozayire:
Chen Jiang Hong. Pour ses emprunts au style de la Bd avec son compartimentage qui soutient toujours l’histoire. En plus de faire l’usage de techniques traditionnelles chinoises
Le prince tigre - relié - Jiang Hong Chen - Achat Livre | fnac
Le choix de Lucie Béchard:
Stéphane Poulin, pour la précision de sa technique, la chaleur et la lumière qui émane de ses œuvres.
Les mûres par Olivier de Solminihac, Stéphane Poulin | Jeunesse | 3-6 ...
Le choix de Marie-Philippe Goyer:
Jacques Goldstyn pour son coup de crayon caricaturesque et humoristique, mais toujours empreint de douceur pis de sensibilité. Et son parcours surprenant.
Les étoiles par Jacques Goldstyn | Jeunesse | Albums | Librairie ...
Le choix d’Amélie Ponton:
Isabelle Arsenault pour la douceur de ses illustrations. J’adore son utilisation des nuances de gris toujours avec une touche de couleur qui crée de magnifiques contrastes.
L'oiseau de Colette par Isabelle Arsenault | Bande dessinée | Jeunesse ...
Le choix de Julie Robert:
Janice Nadeau pour la douceur et la fragilité qui s’entremêlent dans ses illustrations. La technique de l’aquarelle donne à mon avis une certaine limpidité aux thèmes si poignants abordés dans plusieurs de ses oeuvres.
L’univers de Janice Nadeau – J'enseigne avec la littérature jeunesse
Et vous, quel illustrateur aimez-vous mettre de l’avant en classe? Vous inspirent-ils pour créer un projet d’arts avec vos élèves?