Par Anne-Sophie Charland

Le style de livres « Dont vous êtes le héros » a été très populaire dans les années 80. Après avoir disparu pendant plusieurs années, et comme la mode est au « Vintage », il est de retour en force. C’est tellement à la mode que la librairie Monet a créé une section juste pour ce genre littéraire! Il y en a maintenant pour tous les lecteurs!!!!!

Voici plusieurs suggestions que vous pourriez aimer. Des lecteurs vous donnent aussi leurs commentaires. Bonnes découvertes!

 

Albums 4 à 8 ans

Des albums à lire seul ou par l’adulte, en classe ou à la maison. Les enfants écoutent le récit et choisissent la suite de l’histoire.  Ils tournent les pages eux-mêmes grâce aux images sur les onglets.

 

  • Le pirate Max et le trésor de la mer

« J’ai aimé quand c’est moi qui choisissais. » Estelle 6 ans.

 

  • Collection  Et si c’était toi… 

« Le livre était original parce que c’est un conte qui n’est pas comme les autres. Il dit des choix et c’est très intéressant. Il y a 22 histoires. C’est beaucoup quand même. On a plein de choix à faire. C’est vraiment « cool » pour le lire parce qu’on peut aussi bien tourner les pages pour savoir où on se rend. » Roméo 7 ans

 

Album 6 à 10 ans

  •  Collection Curieux de savoir: 2 docu-fictions sur les animaux et la nature qui les entourent. Le texte est présenté en 3-4 lignes et/ou dans des phylactères. Idéal pour vos élèves qui aiment en apprendre toujours plus.

« La première fois que je l’ai lu, j’ai passé par les pattes griffues. J’ai aimé ça. La deuxième fois que je l’ai lu, j’ai pris l’autre endroit et j’ai vu le porc-épic. C’est la première fois que je lisais ce genre de livre. J’ai aimé ça. J’aurais pu le lire encore plus de fois. »  Mathis 8 ans.

 

  • Série Vert-Mine: 3 albums illustrés qui mettent en vedette une sorcière aventureuse. Le texte est présenté en 3-4 lignes et/ou dans des phylactères. Il y a même une des histoires qui est sur le thème de Noël. Idéal pour vos élèves qui aiment les personnages étranges.

« C’est une sorcière qui va en vacances. Elle rencontre plein de monde. Je pense qu’elle dérange les autres. Alors, je me suis demandé si elle a passé de belles vacances. Je l’ai lu plus d’une fois. » Nolan 7 ans.

 

  • Nina et Milo: Un album signé Marianne Dubuc. Une belle histoire d’amitié et d’entraide.

« Le début est très drôle quand Milo s’envole. Moi j’aime beaucoup la pêche. Alors j’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai lu trois fois et les histoires se ressemblaient. Il y a beaucoup de texte. Je le conseille à de bons lecteurs. » Lévy 8 ans.

 

  • Collection La quête dont tu es le héros10 livres-jeux dans lesquels le lecteur est amené à venir en aide aux personnages.  Pour ce faire, il devra choisir la suite de l’aventure et jouer à des jeux. Plusieurs scénarios possibles, mais qu’une seule fin.

« Les images sont belles. Il y a plein de jeux « cool » comme des labyrinthes et des cherche et trouve. J’aime qu’il n’y a pas beaucoup de texte. J’aime les histoires de cette sorte-là parce qu’on peut changer la page dans tous les sens. » Hugues 8 ans

 

  • Le lapin bricoleur : Ce livre est un mélange entre l’album et le roman. Le lecteur doit aider le lapin à construire sa maison, mais aussi à faire face aux différentes rencontres et aventures.

« J’ai beaucoup aimé le livre à cause des différents chemins que tu peux prendre. Aussi je le conseillerais à beaucoup d’amis parce qu’il y a des fois où les pages se répètent, mais avec certaines différences. » Élia 8 ans

« Il était très bien parce qu’en fait c’était drôle. Une fois que j’étais à la moitié du livre, je recommençais, je recommençais, je recommençais et je trouvais ça drôle de prendre des chemins différents. » Laurence 8 ans

 

Albums 9-14 ans

  • 24 heures dans la peau …du docteur…de l’archéologue: 2 docu-fictions sur les métiers de docteur et d’archéologue. Idéal pour les élèves qui veulent découvrir des métiers.

 

Romans 7-10 ans

  • Série Histoires dont tu es l’auteur: 4 romans. Chaque histoire met en vedette un personnage différent. Selon les choix faits par le lecteur, le style littéraire peut varier entre un récit d’espionnage ou une pièce de théâtre, un récit terrifiant ou de suspense, un récit dramatique ou de romance.

« Je pense que j’ai lu toutes les histoires du livre en une soirée. Je lis beaucoup et je trouve qu’il y a quand même assez de texte pour moi. » Kayla-Jayde, 8 ans.

 » C’était amusant. C’est comme s’il y avait des mystères. C’était aussi drôle. J’ai aimé changer l’histoire et faire comme si c’était moi l’auteur. » Florence, 7 ans.

 » C’est « l’fun ». C’est comme nous l’auteur. C’est nous qui choisit l’histoire. C’est nous qui décide si ça finit mal ou bien. » Amélia, 8 ans.

 

  • Série Olivier et Magalie: 4 romans d’enquête.  Olivier et sa soeur Magalie entrainent les élèves dans leurs missions. Chaque histoire est une aventure différente. Les élèves devront faire des choix, mais aussi des jeux pour réussir l’enquête.

« J’ai aimé le livre. Il était intéressant. Au début, je n’avais pas réussi à trouver le père Noël. Je n’arrêtais pas de recommencer. À la fin, j’ai réussi. « , Dahlia 9 ans.

 

  • Série Héros de la classe:  25 romans, dont les 24 premiers décrivent les épopées de chaque élève de la classe de Mme Anne. Le 25e termine la série avec les aventures de l’enseignante. Dans chaque roman, le lecteur doit se mettre dans la peau d’un élève et prendre des décisions à sa place.

« Ça c’est le numéro 16. Les amitiés compliquées de Zoé. Zoé se sent rejetée quand sa meilleure amie Noémie se fait une nouvelle amie. Ce qui est « cool », c’est que tu peux faire différents chemins pour trouver comment tu pourrais retourner amie avec elle. Des fois, quand tu rates ton coup, tu vas devoir recommencer du début. Mais si l’auteur se sent généreux, il te fait recommencer à partir d’un autre chapitre. », Gaël 10 ans.

 

  • Collection Les mystères dont vous êtes les héros: 5 romans d’aventures, parfois sous le thème de l’épouvante, souvent sous forme d’enquête. Chaque roman propose 15 à 21 fins différentes.

 

Romans 10-14 ans

  • Collection Passepeur: Plusieurs tomes des livres de la série Passepeur permettent au lecteur de vivre sa propre aventure. Plusieurs fins sont possibles, mais une seule sera la bonne.

 » Ce qui fait que ce livre est différent des autres livres dont tu es le héros c’est qu’il y a des symboles qui indiquent si les portes sont démarrées ou si le monstre t’a vu ou même attrapé. Des fois, il y a des portails ou des cartes. Ce sont des histoires d’horreur et d’aventure. Il y a beaucoup, beaucoup d’action. Des fois c’est drôle parce qu’il y a des créatures bizarres.  » Syrine 10 ans

 

  • Collection Ready: La seule issue c’est toi!: 4 romans, 4 personnages et 4 aventures. Cassandre: La fille populaire, jolie et intelligente.  Jules: Le futé, bon élève et fils de prof. Elijah: Le prodige des arts martiaux. Nora: Cheveux méchés et super geek. C’est une hackeuse en puissance

 

  • Série Éléalix: 3 romans d’aventures.  Le 3e tome vient tout juste de sortir!

« C’est un livre dont tu peux te promener de bord en bord. Ce que j’aime bien dans ce livre c’est que tu peux parfois suivre des animaux. Tu vis des aventures bizarres, parfois drôles. Pour eux leur but est de trouver la cité d’Éléalix. Comme le titre du livre. C’est intéressant parce que tu te promènes dans le livre d’un bord à l’autre. Ça peut être très amusant.  » Milan 10 ans

 

  • Collection Sphinx: 13 romans

« L’écriture est assez grosse. Ce sont des livres avec plein d’action. C’est ça que j’aime. Mais ce ne sont pas tellement des livres dont tu es le héros parce qu’il n’y a pas vraiment de choix. Par contre, il y a des énigmes à résoudre. Lorsque tu réussis, ça te dit à quel chapitre aller. » Fanie 11 ans

 

  • Collection Dédale: 3 romans. Selon ses choix, le lecteur se retrouvera à lire un des 3 genres littéraires suivants: policier, fantastique ou science-fiction.

« C’était drôle de lire le livre plusieurs fois. Ce n’est pas comme un roman. D’habitude, je lis le livre du début à la fin et c’est terminé. Là, je le lisais et à chaque fois il se passait des choses différentes. Le problème, c’est qu’au début, c’est toujours le même scénario. Il n’y a pas plusieurs débuts, comme il y a plusieurs fins. Je me suis rendu compte qu’il y avait une page où on n’avait pas le choix d’aller. C’était assez avancé dans l’histoire. J’allais directement là, puis après ça je choisissais différents chemins. Autour de la même histoire de base, il y a plusieurs styles: fantastique, science-fiction, policier. Je le conseillerais pour des gens qui ne savent pas quel style ils aiment. C’est un bon livre pour le découvrir. C’est comme un trois en un. Ça permet de relire plusieurs fois, même dans un seul style. »  Renaud 12 ans.

 

Romans 14 ans et +

  • Collection Fais-toi peur: 3 romans frissons pour les plus grands.