par Catherine Boissy


Avez-vous, comme moi, un pied dans la fin d’année, l’autre dans la rentrée prochaine? Juste avant de décrocher pour l’été, je vous partage une dernière suggestion lecture: Le vélo de Sergio. Il s’agit d’un album fabuleux pour engager une discussion auprès des élèves car il soulève les passions en classe!

En bref, on y rencontre le jeune Robin qui vit dans une famille modeste. Il aimerait beaucoup avoir un vélo comme son copain Sergio, mais voilà: sa famille ne semble pas en avoir les moyens. À l’épicerie, une vieille dame échappe un billet de banque. Robin le ramasse et se rend compte seulement plus tard qu’il a entre les mains un billet de 100$. Doit-il rendre les sous à la dame, l’offrir à sa mère qui a du mal à payer les factures ou se gâter en allant enfin s’acheter un vélo? L’autrice Maribeth Boelts réussit à nous faire vivre la montagne d’émotions du personnage et nous laisse sur une fin qui surprendra assurément les enfants.

Extrait diffusé avec l’accord de l’éditeur.

On l’aime parce qu’on nous y présente un dilemme moral à hauteur d’enfant comme on en voit peu. On l’aime pour les illustrations d’Enzo qui viennent parfaitement compléter le récit. On l’aime aussi parce qu’il permet d’animer une discussion éthique auprès des élèves du 1er et du 2e cycle. Dans le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, le dialogue et le développement de la pensée critique sont au cœur du programme:

À travers le dialogue, ils apprennent progressivement à examiner la diversité des points de vue […] Ils vivent des expériences de réflexion éthique quand ils dialoguent à propos de questions qui impliquent des valeurs ou des normes et dont la réponse n’est pas évidente.
– extrait du programme provisoire du primaire CCQ, p.9

En classe, j’ai lu l’album aux élèves en lecture à haute voix. À ce moment de l’année scolaire, les lecteurs sont des experts pour faire des liens, se mettre dans la peau du personnage et faire des inférences! Ceci dit, l’album pourrait être lu en lecture interactive afin d’en comprendre toutes les subtilités. J’ai invité ensuite les élèves à réagir à leur lecture en se positionnant quant à ce qu’ils auraient fait à la place de Robin. Enfin, nous avons vécu un mini débat en s’assoyant face à face afin d’entendre les réflexions des autres. Comme j’aime ces moments de discussion autour d’un album de qualité!

Moi, je l’aurais redonné à la dame depuis le début parce que quand on vole on se sent mal alors que quand on donne à qui la chose était on se sent mieux.

Moi, je l’aurais gardé parce que sa famille est pauvre, mais on dirait que la madame non parce qu’elle va à l’épicerie tous les jours. 

Alors, à qui offrirez-vous Le vélo de Sergio ?


Pour vous procurer le livre, c’est par ici :