par Caroline Côté

________________________________________________________________________________

Plus que quelques jours avant de fermer le livre sur notre année. Nous profitons de ces derniers moments pour vivre des activités juste pour le plaisir afin de mettre sur pause (enfin !) le rythme effréné qu’une année scolaire nous impose. Nous animons nos dernières lectures à voix haute, question de garder vivante le plus longtemps possible cette flamme que nous avons su allumer tout au long de l’année. À cela se mélange l’odeur de citron du nettoyage des bureaux, les bouts de crayons (ou les vieux bols de collation…) miraculeusement retrouvés en dessous des piles de travaux et de dessins, les tableaux d’ancrage et les créations de nos petits et grands auteurs trônant fièrement sur les murs qui sont, à leur tour, soigneusement rangés.

À tout cela s’ajoute souvent un échange avec nos élèves : qu’as-tu appris cette année ? Quels projets as-tu préférés ? Quelles forces t’es-tu découvert ? Quels défis as-tu rencontrés ? Quel est ton plus beau souvenir ? Ce moment privilégié nous permet de poser un dernier regard collectif et complice sur tout ce que nous avons accompli ensemble durant l’année. En entendant ainsi nos élèves identifier ce qu’ils ont aimé, les petits soucis vécus s’envolent souvent, laissant place à la fierté du temps mis à planifier des projets stimulants et engageants. Et pour les défis ? Des pistes de réflexion à approfondir, des solutions à envisager qui feront leur bout de chemin durant l’été (après s’être bien reposés.ées, évidemment).

Une invitation

Mais dites-moi: qu’en est-il de votre côté ? Faites-vous un bilan personnel ? Prenez-vous un pas de recul sur votre année pour souligner tant vos bons coups, que pour identifier vos défis, vos prochains objectifs ? Il est peut-être encore trop tôt en ce moment ; vous avez peut-être le nez encore trop collé sur votre année. Cependant, avec ce dernier article, j’avais tout de même envie de vous lancer cette simple invitation : prêtez-vous à cet exercice parfois difficile, mais nécessaire.

Voici quelques pistes pour vous guider dans vos réflexions :

  • Quelle est ma plus grande réussite ? Quels éléments étaient en place pour y arriver selon moi ?
  • Quelles difficultés ai-je rencontrées ? Quelles en étaient les causes selon moi ?
  • Quels dispositifs ai-je mis en place ou poursuivis cette année ?
  • Quels projets ou réseaux ai-je aimé animer ? Lesquels doivent être repensés ? Pourquoi ?
  • Quelles pratiques ai-je mises en place dans ma classe pour différencier ? Lesquelles aimerais-je étudier ou intégrer davantage ?

En terminant, question de vous inspirer à faire de même, voici en résumé celles de vos collabos. N’hésitez pas à nous partager les vôtres. Bon bilan !

 

Ma réussite …

Créer une communauté engagée en bâtissant des tableaux d’ancrage par et pour les élèves.

Partager mon amour des mots, mettre de l’avant l’enseignement explicite du vocabulaire et tenter d’intégrer la phrase mentor à mes pratiques.

Me lancer dans un projet BD sans qu’il soit prévu grâce à une courte formation qui m’a motivée à me relancer.

Avoir bien modélisé les profils de lecteurs et ainsi rendre les élèves plus en mesure de faire des choix eux-mêmes.

Avoir développé le goût de lire et d’écrire chez les élèves plus récalcitrants.

Me faire plus confiance et laisser tomber le besoin d’être dans la performance. Faire moins, mais mieux !

 

Mon défi …

Bonifier davantage mes carnets de lecture, autant avec des questions plus dirigées que libres.

Développer encore plus les clubs de lecture tout au long de l’année et accompagner les jeunes à rehausser leurs réflexions.

Acquérir plus de connaissances sur les BD/les romans graphiques afin de mener des cercles et des clubs de lecture, en plus d’en écrire.

Lire et écrire de la poésie, un genre littéraire que je n’ai jamais osé faire encore avec les élèves.

Intégrer plus de dispositifs pour arrimer grammaire et littérature jeunesse comme la phrase mentor.

Faire davantage d’entretiens de lecture tout au long de l’année.