Par Émilie Furlotte

Ouf! Ça y est, l’année scolaire est maintenant terminée pour plusieurs d’entre nous (les autres, vous y êtes presque…). Voici venu le temps de nous reposer. Ces semaines de repos qui s’offrent à vous peuvent ainsi être l’occasion parfaite d’enfin plonger dans ce bouquin didactique que vous avez mis de côté durant l’année. Alors, si comme moi vous aimez profiter de l’été pour lire les ouvrages didactiques qui vous intéressent, vous découvrirez ici de belles suggestions de la part des collaborateurs ELJ.

 

Marie-Philippe vous suggère:  Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner de Steve Masson

 

Saviez-vous qu’avant de diriger le laboratoire de recherche en neuroéducation de l’UQAM, Steve Masson a enseigné au primaire et au secondaire? On comprend d’où vient sa capacité à vulgariser et expliquer clairement des concepts scientifiques tout en les raccrochant à du praticopratique. Cette lecture a été révélatrice pour moi : malgré la neurodiversité présente dans nos classes, certains principes sont communs à tous les cerveaux. C’est donc dans une approche inclusive que nous pouvons mettre en place de simples actions qui feront une grande différence dans l’apprentissage de tous nos élèves. Bonne lecture!

 

 

 

Caroline vous suggère L’apprentissage de la lecture et de l’écriture Décomposer les objets d’enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves par Daniel Daigle et Rachel Berthiaume

 

Cet ouvrage est fort intéressant, car il outille les enseignants à mieux comprendre et identifier les besoins de leurs élèves. Il permet de mettre en place des pratiques efficaces pour enseigner les différentes composantes impliquées, tant en lecture qu’en écriture. Vous pourrez d’abord approfondir vos connaissances quant aux fondements sur ces compétences. Vous trouverez ensuite une foule d’activités et de dispositifs portant sur la reconnaissance et la production de mots écrits ainsi que sur la compréhension et la production de textes. Un incontournable !

 

 

Amélie et Alexandra liront L’enseignement de l’écriture en petits groupes de Jennifer Serravallo

Vous connaissez fort probablement déjà les bibles Le grand livre des stratégies de lecture et Le grand livre des stratégies d’écriture de la même autrice qui sont de parfaits compléments aux ateliers de lecture et d’écriture.

Au delà des minileçons, nous savons qu’un enseignement en sous-groupe est aussi nécessaire pour répondre aux différents besoins de tous les élèves.  Nous avons hâte d’en découvrir davantage avec cet ouvrage qui présente les bases de l’enseignement en petits groupes et qui proposent différents dispositifs puissants pour ce type de regroupement (écriture partagée, guidée, interactive et beaucoup plus!).

 

 

 

Émilie lira Graphic Novels: Writing in Pictures and Words de Eric Hand.

La fan de BD en moi ne peut que se réjouir de voir ce nouveau module des ateliers d’écriture faire son arrivée sur les rayons. Les enfants étant friands de BD, leur motivation sera décuplée quand viendra leur tour d’explorer l’univers de la bande-dessinée. Afin d’être prête à les accompagner dans cette découverte, je profiterai de l’été pour développer davantage mes connaissances et fouiller dans ce module qui contient tout ce dont j’ai besoin, j’en suis certaine. Un module pour tous les profs qui veulent faire plaisir à leurs élèves et plonger dans une nouvelle aventure!

 

 

 

Julien vous suggère Quiet leadership-Six steps to transforming performance at work de David Rock

Recommandé par Mary Ehrenworth (directrice adjointe du TCRWP), Quiet Leadership de David Rock est une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui cherchent à devenir un.e leader plus efficace. Cet ouvrage offre des stratégies pratiques et des conseils pour guider un leadership réussi dans n’importe quel environnement. Que vous soyez direction d’école, conseiller.ère pédagogique, mentor.e ou même enseignant.e, David Rock vous offre des astuces pour converser intelligemment avec les gens que vous accompagnez. Il n’y a rien de mieux qu’une rétroaction efficace pour favoriser l’apprentissage!

 

 

 

 

 

Et une dernière suggestion : Cultiver des esprits engagés-La littératie pour développer la vie sociale, émotionnelle et

 intellectuelle des enfants de 5 à 8 ans de Peter Johnston et al.

Nous ne pouvons qu’être inspirés par cet ouvrage qui se penche sur la grande importance de créer des salles de classe où les relations humaines ont leur juste importance. Quel plaisir ce sera de découvrir comment cette équipe de pédagogues réussit à créer des classes où la collaboration entre enfants et enseignants donne naissance à des apprentissages collectifs puissants et signifiants!

« Peter et ses six collègues ont tenté de créer de telles salles de classe-des environnements dans lesquels les enfants s’engagent de manière significative les uns avec les autres en lisant, en écrivant, et en discutant de leurs lectures. « 

 

Et vous, que lirez-vous cet été?