La différence, sous toutes ses formes, apparait de plus en plus dans nos classe. On ne parle plus vraiment de classe ordinaire. C’est quoi d’ailleurs un élève normal? Si on observe bien, chaque enfant vient avec son lot de forces et de défis qui nécessite une petite ou une grande attention particulière.

Cet article n’a pas pour but de commencer un débat sur l’intégration et l’inclusion dans les classes. Au contraire, il vise à célébrer cette hétérogénéité qui met de la vie dans nos classes et aussi dans la littérature jeunesse.

Cet article vous propose donc quelques nouveautés de cette année qui mettent en valeur la différence sous toutes ses formes! Bonnes découvertes!

La langue têtue de Nour est un album québécois écrit par l’autrice Stéphanie G. Vachon. Cette dernière exerce aussi le métier d’orthophoniste auprès des enfants.

Vous avez devinez que cet album aborde le thème des troubles de la parole.

La langue de Nour est tordue, têtue, perdue. Ou plutôt todue, têtue, pèdue, comme le dirait la fillette. Sa langue ne l’écoute pas. Et quand personne ne nous comprend, quand même notre sœur se moque de nous à l’école, il devient plus facile de s’isoler. Avec l’aide de son orthophoniste et de beaucoup de travail, Nour arrivera à améliorer sa prononciation et prendre plus facilement la parole au quotidien. Qui sait, peut-être que sa sœur apprendra aussi à voir ses efforts plutôt que ses difficultés ?

Une histoire pour se réconforter, apprendre et discuter.

C’est par ici! est un album écrit par Heather M. O’Connor qui valorise le fait que chaque enfant a une voix, si on sait l’écouter.

Il met en vedette une enfant non verbale qui sait très bien communiquer et se faire entendre.

Retrouvez Suze et Tyson, qui ont fait connaissance dans Amis instantanés, dans cette nouvelle histoire où l’amitié est à l’honneur. L’amitié des deux enfants s’est développée à toute allure, tout comme les aptitudes de communication de Suze, tant sur le plan verbal que non verbal. Lorsque les deux amis se perdent au zoo pendant une sortie scolaire, c’est ensemble qu’ils retrouvent rapidement leur groupe, grâce à la capacité de Suze à lire la carte du zoo.

Harley le héros: l’histoire d’un chien d’assistance Cette histoire est inspirée d’un vrai chien d’assistance que Peggy Collins, l’autrice-illustratrice, a rencontré un jour lors d’une visite en classe. Bien que Harley, le chien, est là pour aider l’enseignante avec son handicap invisible, on remarque rapidement qu’il aide plusieurs élèves de la classe. Une classe « ordinaire » comme les nôtres.

Laissez-nous vous présenter un véritable héros qui adore lécher des orteils : Harley, le chien d’assistance! Tous les jours, il accompagne Mme Richard à l’école pour s’assurer qu’elle se sent en sécurité. Ses élèves sont très amusants, mais Harley ne peut pas jouer avec eux pendant qu’il porte sa veste de travail. En revanche, les élèves lui écrivent un tas de lettres! Tout est parfait dans la classe la plus formidable et la plus calme de toute l’école, jusqu’au jour où les vieux rideaux de scène prennent feu. Alors que l’alarme incendie retentit et que le chaos s’installe, la formation de Harley est mise à l’épreuve pour assurer la sécurité de tous!

Harley le héros célèbre le travail des animaux d’assistance et la normalisation de la neurodivergence. Dans cet album illustré passionnant, l’auteure et illustratrice Peggy Collins donne vie à Harley et à sa classe, et conclut en présentant aux lecteurs le vrai chien qui se cache derrière Harley.

Le biscuit doué (et tous les autres livres de la collection) Le duo à succès de Jory John et Pete Oswald a encore visé dans le mille avec ce nouvel album. Dans cette histoire, les deux artistes nous présentent un biscuit qui se trouve mauvais à l’école. Jusqu’au jour où il se découvre un talent insoupçonné. Une belle histoire qui saura peut-être inspirer certains de vos élèves.

Malgré tous ses efforts, l’école n’a jamais été facile pour ce biscuit, qui n’a pas le sentiment d’être doué en comparaison avec ses camarades. Puis un jour, son enseignante lui donne un devoir qui va tout changer : le biscuit doit créer quelque chose d’original et l’apporter en classe le lendemain. Un soupçon de créativité et une pincée de confiance en soi suffiront-ils à lui faire comprendre que les notes parfaites et les bonnes réponses ne sont pas les seuls ingrédients de l’intelligence?

Pour vous procurer les albums mentionnés ci-haut, c’est par ici: