Par Rachel Cournoyer


Comment vous y prenez-vous pour faire participer tous vos élèves lors des discussions en grand groupe ?

Certaines pratiques sont déjà reconnues pour favoriser l’engagement de tous. Je pense à la méthode tourne-toi et parle où l’élève doit formuler une réponse à son camarade lors d’arrêts ciblés par l’enseignante. Il y a également les partenaires de lecture et d’écriture qui permettent à l’enfant de partager ses réflexions à un ami de confiance. On remercie nos voisins américains pour leurs bonnes idées pratiques !

Récemment, je cherchais une nouvelle façon de faire participer tous mes élèves à nos échanges. Je voulais que la participation, mais aussi l’écoute active des réflexions des autres soit au coeur des partages. J’ai trouvé le moyen d’y parvenir avec une méthode qui s’apparente à celle du fishbowl. Vous connaissez?

Je vous explique comment ça fonctionne en 3 étapes! Celles-ci se font après la lecture d’un livre.  Votre moment de lecture vous appartient!

1.Regroupez vos élèves en grand cercle, de façon à ce que tout le monde se voit.

2. Nommez une première question à voix haute, et demandez aux élèves intéressés à y répondre de se regrouper en petit cercle au milieu de tous. Les élèves échangent librement leurs réflexions. On peut aussi le faire à tour de rôle. (Comme nos dynamiques de groupes sont bien différentes, on a le droit de véto sur la gestion de celle-ci;))  Pour nos plus introvertis, je vous propose de leur faire  choisir d’avance la question à laquelle ils veulent répondre.

3. Après la discussion, les élèves du cercle extérieur peuvent prendre parole sur ce qui a été entendu. Ils peuvent donner un commentaire sur ce qu’une personne a dit, féliciter quelqu’un, nommer ce qui nous a touché, choqué, surpris, etc.

Vous pouvez recommencer à partir de l’étape 2 jusqu’à ce que toutes les questions soient nommées.

Dans ma classe, ce fut un succès phénoménal! Mes élèves en ont oublié la cloche de fin de journée tellement ils étaient impliqués dans la conversation! Ils se lançaient des fleurs sur les propos. C’était touchant à regarder.

Des albums propices à la discussion

Nous avons tous des pépites de lecture qui attendent sagement dans nos bibliothèques de prof et dont on a juste hâte de faire découvrir à nos élèves. Le genre d’album qu’on savoure, qui nous fait réagir  et qui nous donne envie de s’exprimer librement. L’album qui m’a inspiré cette discussion est  Je parle comme une rivière, écrit par Sydney Smith et illustré par Jordan Scott aux éditions comme des géants.

Je parle comme une rivière

Lorsqu’un jeune garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer avec autrui, une complicité bienveillante l’unit à son père, qui l’emmène à la rivière pour l’aider à trouver sa voix. Inspiré par sa propre histoire, Jordan Scott nous raconte le quotidien d’un enfant qui arrive tranquillement à apprivoiser sa façon de parler.

Résumé de l’éditeur

Vous l’aurez compris en lisant le résumé. Ce livre aborde un sujet peu commun: le bégaiement. On finit par comprendre à la fin seulement que le jeune garçon bégaie. La beauté de cette oeuvre réside dans le choix des mots pour exprimer ce que le personnage ressent. Les illustrations ne ressemblent à rien d’autre: elles suivent le cours de la rivière, imparfaite, calme et frémissante à la fois. C’est une œuvre complète et renversante. Une de celle qui nous touche droit au coeur.

Pour pousser mes élèves un peu plus loin dans leurs réflexions, j’aime bien comparer une lecture d’album avec un court-métrage (c’est court et le message est souvent clair). J’ai choisi de le film d’animation Je suis dyslexique, réalisé par Mads Joahn Ogaard, inspiré par son propre vécu. Si vous ne l’avez jamais vu, je vous le conseille grandement. Ce film a été récompensé par 12 festival de films différents, pour sa manière originale et sensible d’aborder le thème de la dyslexie.

Je suis dyslexique

Voici les questions qui ont été mises de l’avant pendant notre échange:

1. Quels sont des comportements, attitudes ou actions qui peuvent aider les gens à se sentir bien dans leurs différences?

2. Quels sont des comportements, attitudes ou action qui peuvent nuire aux gens qui vivent avec une différence?

3. Peux-tu faire des liens entre le livre et le court métrage présenté?

4. Lequel t’a fait le plus réagir? Pourquoi?

5. Quelles sont les ressemblances ou les différences entre toi et les personnages présentés?

Çavous a donné envie de l’essayer? Mon seul conseil: ne pas le faire en fin de journée ;)