Où es-tu petite boule rouge? de Patricia Côté et Yayo

Par Alexandra Hontoy

L’écriture à la manière d’un auteur vous semble impossible au préscolaire? Cet album vous offre sur un plateau d’argent une occasion en or d’en faire l’essai. 😉 En effet, tout au long de l’album, nous découvrons toutes sortes de petites boules rouges : une cerise, un pompom, un ballon, etc. De plus, le format de l’œuvre ainsi que le choix des mots utilisés sont idéals pour les élèves d’âge préscolaire.

À la suite de la lecture à haute voix de cet album, je vous propose de faire une liste en grand groupe de ce que pourrait être une petite boule rouge. Ensuite, en dyade, les élèves pourraient illustrer une des idées énumérées (une idée par dyade). Faites par la suite écrire le nom des objets choisis en orthographes approchées. Les productions des élèves mises ensemble feraient un superbe livre collectif à la manière de Patricia Côté.

PS : Faire circuler à la maison le livre produit par les élèves renforcera leur sentiment d’appartenance au groupe et créera un beau moment de lecture parent-enfant.

By | 2017-05-07T11:34:14+00:00 mars 2nd, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire