Par Émilie Furlotte

Comment placer entre les mains de nos jeunes lecteurs des œuvres riches et puissantes? Devant l’embarras du choix, qu’est-ce qui nous guidera?

Je suis tombée il y a quelques années sur un document intitulé « Choix d’albums pour les maternelles et les enfants de 6 à 8 ans ». Il s’agit d’une publication du Ministère de l’Éducation, bureau des bibliothèques scolaires datant de 1966. Il s’agit d’une liste d’albums suggérés où les titres listés sont brièvement décrits. Le but de cette publication était justement de guider les bibliothécaires scolaires à choisir des oeuvres appropriées pour les enfants. Les citations qui parsèment l’ouvrage sont particulièrement inspirantes, nous souhaiterions lire de telles idées dans les communications de notre Ministère actuel : rêvons! La plupart proviennent de Paul Faucher, celui derrière la fameuse collection littéraire jeunesse du Père Castor ainsi que fervent adepte de la Nouvelle Éducation.

« C’est à condition d’apporter davantage, à condition d’être plus profondément nécessaire, que le livre résistera à l’écran de T.V. et au disque et qu’il aura encore son rôle à jouer pour la formation et pour la défense de la personne humaine. »
« Je n’ai pas voulu de livres-entonnoirs, j’ai rêvé d’albums-étincelles. »
Paul Faucher

Aujourd’hui, vers quelles ressources riches pouvons-nous ainsi nous tourner pour trouver justement ces albums-étincelles? Voici deux incontournables afin d’approfondir nos connaissances autour de la littérature jeunesse et trouver des œuvres puissantes pour nos jeunes lecteurs, avides de découvertes.

Du côté européen, Sophie Van der Linden nous propose des ouvrages de référence incontournables. En voici un particulièrement riche. Tout sur la littérature jeunesse De la petite enfance aux jeunes adultes vous permettra d’en connaître davantage sur l’histoire du livre pour la jeunesse, d’explorer ses caractéristiques et d’y découvrir de très nombreuses

suggestions. Tout cela accompagné de conseils pertinents ainsi que d’analyses de plusieurs œuvres. De l’album sans texte aux documentaires, en passant par le manga, la poésie, et tous les genres de romans cet ouvrage regorge en effet de propositions littéraires variées. Un ouvrage formateur quoique très accessible, et cela peu importe votre niveau de connaissance en lien avec la littérature jeunesse. À se procurer absolument!

Un tel ouvrage de référence n’existait pas jusqu’à tout récemment de notre côté de l’Atlantique. L’automne dernier, Marie Fradette a comblé ce vide avec Sur les traces de l’album québécois, une anthologie. En effet, la maison d’édition Comme des géants a profité de son dixième anniversaire pour nous offrir ce superbe cadeau littéraire.

Ici, ce sont plus de 80 titres québécois qui nous sont présentés chronologiquement. En effet, les albums

choisis sont mis en contexte avec leur époque et l’évolution de la littérature jeunesse au Québec. En plus de dresser un portrait complet et riche de cette évolution au fil du temps, de 1940 à aujourd’hui, Sur les traces de l’album québécois vous sera assurément utile pour effectuer des choix littéraires pour votre classe. Contrairement à l’ouvrage de Van der Linden, Marie Fradette a fait le choix de se concentrer sur l’album. Son travail d’envergure nous donne le goût de voir naître un futur projet similaire pour aborder les romans…

Finalement, comme il est beau de voir les auteurs.rices considérer avec autant de respect leurs jeunes lecteurs. C’est ce qui donne une littérature de qualité où les enfants sont pris au sérieux. Comme l’écrit Christiane Duchesne à propos de la littérature jeunesse québécoise dans la préface de Sur les traces de l’album québécois:

« Ce qui me frappe, c’est qu’en nous adressant beaucoup plus directement aux enfants qu’à une certaine époque, en écrivant véritablement pour eux, en les prenant à témoin de tant de choses, en les regardant dans les yeux, en nous plaisant à observer le monde à leur manière, nous universalisons la littérature. »

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article: