Julie Provencher et Shannon Collins : un duo de passionnées!

Par Julie Robert


Samedi dernier, j’ai eu la chance d’assister à une formation du CDFDF (Centre de diffusion et de formation en didactique du français de l’Université de Montréal) donnée par Julie Provencher et Shannon Collins. Trois heures de pur bonheur! 🙂 Vous auriez dû voir tout d’abord la quantité d’albums que les formatrices avaient apportés! La passionnée en moi était emballée avant même de commencer, juste en voyant tous ces petits trésors devant moi!

formation Julie ProvencherJulie et Shannon sont deux anciennes collègues.  Voilà ce qui explique cette belle dynamique qui unit les deux formatrices.  Dès les premiers instants, nous avions devant nous un duo dynamique prêt à nous partager la passion qui les habite l’une et l’autre pour l’enseignement à partir de la littérature jeunesse.

Site de Julie Provencher : Pouvoir de lire

Site de Shannon Collins : Love of Literacy

 


La formation

L’objectif de la formation était de nous amener à nous «inspirer des albums pour amener l’écriture par le plaisir». C’est en gardant en tête l’importance de donner de l’étayage, de modéliser la tâche et d’amener les élèves à développer un métalangage (autorégularité) que Julie Provencher et Shannon Collins nous ont proposé une multitude de tâches d’écriture à réaliser dans nos classes à partir d’albums jeunesse. Ciseaux, colle et papiers en main, nous découpions en même temps que les formatrices nous expliquaient différentes façons qu’elles avaient utilisées pour publier les écrits de leurs élèves. Nous sommes donc non seulement reparties avec des idées en tête, mais également avec des modèles papier!


Mes coups de cœur

Mon principal coup de cœur est d’avoir eu la chance de rencontrer ces deux passionnées! Toutefois, si je vous parle de mon coup de cœur littéraire, voici la découverte que j’ai faite lors de cet avant-midi :

1487848-gfBrière-Haquet, A., Philipponneau, O. et Enjary, R. (2014).  «1,2,3 banquise». Nantes : Éditions Memo.

Un très bel album pour aborder les chiffres (numération) et même travailler la mesure (à la suggestion de Julie Provencher).  En faisant des recherches, j’ai découvert un jeu de cubes de 21 morceaux.

Pour vous procurer l’album : http://www.leslibraires.ca/livres/1-2-3-banquise-alice-briere-haquet-9782352892151.html

Un autre coup de cœur de cette formation offerte par le CDFDF a été de rencontrer une enseignante passionnée de la CSVDC, Eve-Marie Dubois. Cette dernière avait apporté plusieurs livres collectifs qu’elle avait faits avec ses cocos. Elle a gentiment voulu prendre le temps de m’expliquer, à la fin de cette formation, comment elle faisait pour coudre les doubles pages de ses livres et les relier afin qu’ils soient non seulement beaux, mais surtout résistants! Voici une photo du magnifique travail d’Eve-Marie. 🙂 Merci pour ce partage!

eve-marie 2


bas-de-page-article-blogue

By | 2017-10-01T08:22:54+00:00 juin 3rd, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire