Par Caroline Léveillé

Si vous vous questionnez à savoir comment motiver les garçons de votre classe à lire davantage, cet article est pour vous! Je vous suggère de leur faire vivre une aventure dont ils seront les héros!

Il y a maintenant deux ans, j’ai bâti un projet de lecture et d’écriture autour des romans dont vous êtes le héros afin de stimuler les garçons de ma classe et comme l’expérience avait réellement été appréciée, j’ai décidé de récidiver l’année dernière auprès de ma nouvelle cohorte d’élèves. La réalisation de cette activité a été fortement inspirée par un atelier de l’AQUOPS 2014 ainsi que la lecture du Pollen #13 2014.

Tout d’abord, nous avons effectué une lecture feuilleton du roman À vous de jouer 2 de Stephan Bilodeau et Rémy Huraux. Pour concilier ma passion pour les TIC, j’ai ajouté la dimension faire des choix interactifs à l’aide d’un iPod, iPad ou d’un ordinateur. À l’aide du site Mentimeter, les élèves devaient effectuer leur choix et en appuyant sur le bouton envoi, leur vote était immédiatement visible au TNI. Le héros de notre histoire s’est donc promené au fil de nos choix de destinations et il a dû affronter de nombreuses créatures en cours de route. Toutes ces interventions ont suscité une participation très active. Chacune des personnes de l’équipe avait un rôle bien précis à accomplir. L’un des membres effectuait les combats en comptant les points de vie, un autre était responsable de l’inventaire du personnage, un autre dessinait sur une carte les différents trajets empruntés par le personnage et un autre consignait les mots riches et locutions entendus lors de la lecture afin de pouvoir les utiliser ultérieurement dans notre écriture collective.

Lorsque la lecture feuilleton a été terminée, je les ai invités à lire en duo un autre livre dont vous êtes le héros afin de mieux cerner les caractéristiques de ce type de texte. La plupart des élèves ont souhaité consigner leur trajet et les mots riches comme ils l’avaient fait précédemment.schema-a-vous-de-jouer-vierge-docx-microsoft-word

Avant d’entreprendre la rédaction de notre livre collectif, nous avons relevé les caractéristiques propres à ce type de roman. Nous avons élaboré un plan de récit en arbre où tous les choix étaient visibles, les élèves ont choisi les créatures et les lieux de notre histoire et en petits groupes, ils ont commencé l’écriture. Afin d’aider les élèves qui éprouvent plus de difficultés en écriture ou dans la formulation de leurs idées, ceux-ci étaient jumelés avec d’autres apprenants. Aux balbutiements de notre histoire, d’autres élèves étaient occupés à illustrer les créatures que nous devrions affronter, la 1e et la 4e de couverture et l’illustration de la page titre. Les élèves ont ensuite numérisé leurs dessins afin de pouvoir les ajouter à notre livre numérique. Lorsqu’une section de texte était terminée, les élèves me rencontraient en groupes de besoin afin d’obtenir de l’étayage plus soutenu. Nous avons ainsi retravaillé les structures de phrases, enrichi celles-ci en variant les mots, en les précisant, en ajoutant des locutions notées durant nos lectures. Cette étape s’est révélée très intéressante, car les élèves bénéficiaient d’un soutien constant pendant l’écriture. Ensuite, je relisais la nouvelle partie collectivement afin de m’assurer qu’elle plaisait à l’ensemble de la classe. J’ai remarqué une nette amélioration au niveau de la formulation des idées au sein des phrases et leur capacité à varier leur vocabulaire.

images-article

Les élèves n’étaient pas habitués à écrire ce type de structure de texte alors cela a représenté un défi colossal, mais fort intéressant. Leur fierté devant le travail accompli ainsi que devant les réactions des autres classes venues entendre notre histoire était évidente!

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…


Pour ceux et celles qui voudraient vivre l’expérience, le lien qui suit vous fournira tous les documents nécessaires ainsi qu’un code QR qui vous mènera au Prezi explicatif.

https://docs.google.com/document/d/1GfiJ5dtwq7XGlx7QwtV-MnE-Nds-6ycxV_Xjw3d5fqk/edit?usp=sharing