Une lecture interactive pour le 2e cycle

Un article de Julie Noël et Marianick Joyal, conseillères pédagogiques à la commission scolaire des Affluents

Comme tous les passionnés d’albums jeunesse, nous sommes toujours à la recherche d’une œuvre qui sort de l’ordinaire, d’une histoire qui nous fera réagir à un point tel qu’elle transformera notre pensée et restera gravée dans notre mémoire. C’est ce qui s’est passé lorsque nous avons découvert l’album Trois jours en plus de l’auteur et illustrateur Rémi Courgeon. Cet album est parfait pour aborder le thème de la perte d’un être cher avec les enfants, mais ce qui le rend encore plus merveilleux est qu’il permet d’aller encore plus loin autour de ce sujet. En effet, l’histoire permet de réfléchir autour de différents aspects tels que la vieillesse, qui prend dans ses pages une lecture remplie de poésie, le sens de la présence et surtout l’envie de culture, de connaissance et de partage.

Pour ce qui est du travail d’illustrateur de Courgeon, le choix des couleurs, à la fois sombres et fluorescentes, fait que ces dernières nous permettent de bien ressentir le contraste entre la vieillesse et la jeunesse ainsi qu’entre le temps qui file au travers des saisons.

Un arrière-grand-père et son petit-fils dans un univers différent dont la relation démontre toute l’importance de la transmission des savoirs. L’importance de parler de soi,  de ce qui nous construit et de ce qui nous lie. Et puis, il y a la mort. Une mort désirée, une mort de vieille personne qui a vécu pleinement sa vie. Finalement, la chute de l’album nous fait comprendre que le cycle continue et se construit de ce qu’était l’autre, à jamais absent dorénavant. C’est ainsi. …Le deuil est une passation.

capture-decran-2016-10-20-a-10-18-07

© Rémi Courgeon « Trois jours en plus », Éditions Mango.*

Nous vous partageons donc à travers cet article une lecture interactive à partir de l’album Trois jours en plus, un album coup de coeur. La lecture interactive est un dispositif qui permet de travailler les quatre dimensions de la lecture et de coconstruire le sens avec les élèves. Ce dispositif de lecture demande une bonne préparation de la part de l’enseignant qui planifie les arrêts de lecture de façons judicieuses et il doit miser sur la qualité des échanges. Le dispositif de la lecture interactive se vit à l’oral, puisqu’il mise sur les échanges afin de comprendre le sens de l’œuvre. Aussi, différents regroupements vous seront proposés : duo, trio, quatuor. Ces regroupements vous permettront de vivre une forme de cercle de lecture.

Document pour la lecture interactive : Trois jours en plus

Bonne lecture interactive!

*Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’auteur-illustrateur.


PSsst! Malheureusement, cet album est épuisé. Vous pouvez toutefois retrouver cette histoire dans ce recueil…

By | 2017-10-01T08:22:04+00:00 novembre 1st, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire