Par Rachel Cournoyer

Plonger dans l’univers d’un illustrateur/trice me fascine tout autant que d’observer le travail d’un auteur.

Quels matériaux a-t-il/elle choisi pour créer ses illustrations ?

Qu’est-ce que son univers ajoute à l’écriture ?

Quelle est l’ambiance créée par ses images dans l’oeuvre lue?

Prenez-vous un temps en classe pour faire émerger ces questions avec vos élèves?  Personnellement, je trouve que c’est un acte qui les engage encore plus dans la lecture. Cela leur permet de mieux comprendre le processus de création complet d’un album jeunesse. C’est l’entièreté de l’oeuvre qui en fait la beauté!

Dernièrement, j’ai lu ce classique incontournable: La grande fabrique de mots. La finesse des mots d’Agnès de Lestrade, qui voyagent dans ce pays étrange inventé par Valéria Docampo, est un chef d’œuvre dans son intégralité. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix.

Lucie et Benita ont bâti une lecture interactive parfaitement conçue pour accompagner votre lecture en classe. Je vous laisse le lien juste ici.

Créer un pays des mots en s’inspirant de l’univers de Valeria Docampo.

Un de mes plus grands plaisirs est d’imaginer une création artistique à la manière d’un illustrateur/trice. En parlant avec ma collègue Hélène, nous cherchions une façon de matérialiser un projet d’arts afin que celui-ci ressemble le plus aux dessins de Valeria Docampo. Nous avons d’abord analysé les techniques utilisées (dessin au trait, couleurs sombres, présence du rouge, mots découpés) et identifié quel matériel serait le plus propice pour réaliser le projet. Je vous partage ici un document clé en main dans lequel on y explique les étapes de réalisation, la technique et les matériaux choisis: arts_La grande fabrique de mots_étapes de réalisation

Pour bien choisir les mots, les élèves ont travaillé à partir d’un document formidable que j’ai trouvé gratuitement sur le site suivant: https://monecole.fr/tag/magasin-des-mots. Les enfants deviennent des marchands de mots et doivent proposer des mots à mettre dans chaque boite de mots, qui correspondent à une catégorie: les mots qui valent cher, les gros mots, les mots que l’on chuchote, etc…Cette activité a été un réel coup de coeur pour toute la classe! J’ai aimé entendre les élèves échanger, travailler fort pour trouver les meilleurs mots possibles et être fiers de leurs trouvailles.

Ce que j’aimerais que vous reteniez, c’est que c’est plus simple que l’on pense de créer en s’inspirant du travail d’un illustrateur/trice.  Laissez vous inspirer et toucher par des artistes que vous aimez, parlez-en avec vos collègues car deux cerveaux valent mieux qu’un et….créez!  Vous verrez la fierté dans les yeux des élèves d’avoir créé, ensemble, un projet d’arts collaboratif à partir d’une oeuvre qu’on a aimée.

Pour vous procurer l’album dont on fait mention dans l’article: