Des piranhas comme compagnons? Pourquoi pas!

Par Caroline Léveillé

 

Le garçon qui nageait avec les piranhas de David Almond et illustré par Oliver Jeffers est un des lauréats, cette année, du Prix jeunesse des libraires.

 

Plongez au cœur d’un voyage initiatique où le jeune Stan Potts sera confronté à de nombreux dilemmes. Jeune garçon orphelin, Stan vit avec son oncle et sa tante jusqu’au jour où son oncle Ernie commet un acte impensable. Cet instant marquera le début d’une prise de conscience qui entrainera Stan dans un long périple où il devra puiser dans sa force intérieure et ses convictions afin d’obtenir l’avenir auquel il aspire.

 

Ce roman de 245 pages est écrit par David Almond, un auteur que je ne connaissais pas, mais dont j’ai apprécié le style qui basculait de la réalité à une dimension plus fantaisiste au fil du roman. Cette œuvre en est une où le lecteur est interpelé et amené à réfléchir à certains enjeux. Les questions surgissaient çà et là à même le texte, comme si M. Almond prenait plaisir à créer des parenthèses dans l’intrigue.

 

Si vous souhaitez l’exploiter dans votre classe, je vous invite à consulter les pistes d’exploitation pédagogique disponibles sur le site du prix jeunesse des libraires en cliquant ici. Les pistes ont été conçues pour le 3e cycle, mais le roman est destiné aux jeunes de 6 à 11 ans, vous pourrez donc vous l’approprier également au 2e cycle.

 

Pour vous procurer le roman dont il est fait mention dans l’article…

By | 2017-02-19T12:25:40+00:00 février 18th, 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire