Mon cousin Momo, pour aborder la différence autrement…

Par Kim Picard-Lavigne

Momo l’écureuil volant est un rongeur… différent! Ses cousins (de simples écureuils) l’attendent impatiemment depuis des semaines et voilà que son séjour parmi les siens n’est pas si réjouissant pour ces derniers. Momo ne participe pas aux jeux comme les autres. Il a aussi une façon toute particulière de s’habiller et même de se déguiser… Si l’on se fie aux réactions de ses cousins, il gâche tout! C’est normal; Momo n’est pas comme les autres. Dans cet album, les personnages arriveront à mesurer l’impact des mots utilisés pour exprimer leur mécontentement. Ils finiront par réaliser que Momo est aussi sensible aux commentaires désobligeants et qu’il vaut la peine d’ouvrir ses horizons pour voir ou faire les choses autrement.

Ici, le thème de la différence (souvent abordé en littérature jeunesse) est abordé sous un angle humoristique. En plus, Momo est fort sympathique, surtout déguisé en Muffin man!

Mon cousin Momo est un album charmant qui vaut la peine qu’on s’y attarde.

Notons que le texte est court et accessible pour les très jeunes lecteurs. Les couleurs employées dans l’album attirent le regard, elles sont vives. Le trait de l’auteur-illustrateur est vif et précis. Il y a peu de détails superflus.

Zachariah Ohora est un auteur-illustrateur américain que je ne connaissais pas. Par le biais de cette oeuvre, je découvre plusieurs autres livres écrits et illustrés par ce dernier. Le connaissiez-vous?

Pour découvrir son travail, je vous invite à visiter son site web (cliquez ICI). Vous y apercevrez quelques réalisations particulièrement intéressantes.

Comme la plupart de ses oeuvres sont publiées en anglais, il pourrait être intéressant de partager cette belle découverte avec les enseignants spécialistes en anglais. Assez courtes, les oeuvres de Ohora pourraient convenir aux jeunes apprenants!

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…

By | 2017-10-01T08:22:01+00:00 mars 12th, 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire