Un album, trois pistes d’exploitation. Ce n’est pas rien avec Un grand jour de rien.

Par Anne-Sophie Charland

Un grand jour de rien! Mais qu’est-ce qu’un enfant peut faire sans ses jeux vidéos, sans télévision et sans ses amis lors d’un jour de pluie? Rien!? C’est ce que pense le personnage principal de l’album Un grand jour de rien écrit par Béatrice Alemagna. Mais il sera très surpris de se rendre compte qu’une telle chose n’hésite pas et que la nature ainsi que ce qui nous entoure peuvent être encore plus amusants que les gadgets électroniques.

Cet album est une mine d’or pour des parents et des enseignants. En ces temps modernes, la technologie nous permet d’éviter l’ennui et l’enfant a perdu cette faculté de voir le potentiel récréatif d’une simple boite de carton. Alors, quoi de mieux qu’un livre qui renvoie à la magie des découvertes simples et au pouvoir infini de l’imagination.

Un grand jour de rien est merveilleusement illustré. En effet, les illustrations enrichissent bien le texte et mettent en scène une histoire débordante de découvertes. Le choix des couleurs est judicieux. Spécifiquement le contraste de l’imperméable orange fluorescent de l’enfant avec les teintes sombres d’une forêt par temps de pluie. Un album d’automne à lire en mangeant de la compote de pommes.

Pistes d’exploitations en classe:

  • Une lecture interrompue: Débuter la lecture en grand groupe de l’album et arrêtez-vous au moment où le personnage est adossé à l’arbre et se questionne « Et maintenant, qu’allais-je faire sans mon jeu? » Profitez de cette question pour demander aux élèves d’écrire ou de dessiner des suggestions d’activités à faire dans les circonstances. Faites une liste collective des idées trouvées par les élèves. Ensuite, terminez la lecture de l’album. Vous pouvez alors comparer les idées de l’auteur et celles des élèves.
  • Une journée sans technologie: Vous pouvez utiliser cette liste d’activités pour faire une journée sans technologie à l’école ou à la maison. Peut-être en profiter lors du jour de la terre. C’est une belle activité écologique.
  • Mettre en lien avec: Le grand livre des petits trésors de Nadine Robert. Ce deuxième album met en vedette un jeune garçon qui collectionne, lors de ses promenades, toutes sortes d’objets et de trésors. C’est une belle amorce à une journée plein-air. Beau temps, mauvais temps!

Pour vous procurer les albums mentionnés dans cet article, cliquez ici:

By | 2017-10-01T08:21:46+00:00 août 24th, 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire