Créer et offrir un imagier pour Noël… C’est à toi!

Par Julie Robert 


Depuis que je suis maman, je m’intéresse beaucoup aux albums s’adressant davantage à la petite enfance et j’ai un faible pour les imagiers, qui amènent mon Laurent à découvrir de nouveaux mots, à enrichir et à acquérir un nouveau vocabulaire. J’ai découvert il y a quelque temps le travail d’Anne Sol.  À travers cet article, je voulais vous raconter en détail comment vous pourriez exploiter le livre C’est à moi! mon imagier, publié aux éditions de la Bagnole, dans votre service de garde ou à la maison avec vos enfants. J’espère que ceci vous inspirera un beau projet avec vos touts petits. Et pourquoi pas un cadeau de Noël original?

L’imagier format carré est tout d’abord à faire découvrir à l’enfant. La 1re double page vous séduira assurément : une petite dédicace d’un côté « À Garance, petite bulle devenue petite merveille… » et de l’autre côté, en référence au commencement, aux premiers instants de vie, un cadre rond à l’intérieur duquel on devine la petite bulle qui grandit à l’intérieur du ventre de sa maman. Puis, s’enchainent différents aspects de la vie de l’enfant : les membres de sa famille, le bébé, les parties de notre corps, la salle de bain et les actions qu’on y fait, les vêtements que l’on porte, la chambre de l’enfant, la cuisine et ce qu’on aime manger et, finalement, le jardin. Ce que j’aime des illustrations est qu’il s’agit ici de photos réelles. La lecture est donc d’autant plus intéressante pour le jeune enfant qui est exposé à des images réelles telles qu’il les découvre dans son environnement, dans sa vie.

Créer à son tour un imagier…

  • Cibler les aspects que vous désirez aborder dans l’imagier de votre enfant, ou dans l’imagier de vos cocos de votre service de garde : quel vocabulaire désirez-vous faire acquérir à travers cette lecture?  Pour ma part, j’ai choisi pour mon garçon d’un an de parler de la famille, de lui (ses couches, ses jouets, sa chambre, sa maison, etc.) et d’actions importantes qu’il fait au quotidien (brosser ses dents, dormir, manger, boire, sourire, jouer, etc.).

  • Prendre les photos, prendre votre bébé en action ou encore demander aux membres de votre famille de vous envoyer des photos d’eux.

  • Faire la mise en page : en format scrapbooking ou, en créant un livre sur Internet. Pour ma part, j’ai utilisé le site Chatbooks, mais il en existe tout plein qui vous permettront de créer un imagier tout-carton, par exemple Pintsizeproductions, ou encore Mixbook

 

D’autres imagiers d’Anne Sol 

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…

By | 2017-12-03T08:10:58+00:00 décembre 3rd, 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. Marie-Claude 3 décembre 2017 à 7 h 58 min ␣- Répondre

    Belle idée!!

Laisser un commentaire