Mon frère et moi : lauréat du Prix des libraires, catégorie 0-5 ans

Par Lucie Béchard et Benita Kanozayire


Avez-vous été conquis, tout comme nous, dès la première lecture de Mon frère et moi publié chez D’eux? Nous étions heureuses d’apprendre que l’album de Yves Nadon et Jean Claverie était en lice parmi les finalistes du Prix des libraires de 2019. Aussi, nous n’avons pas été surprises qu’il soit le récipiendaire de la catégorie 0-5 ans. Mais détrompez-vous, cet album ne s’adresse pas qu’à cette clientèle! En effet, nous l’avons exploité dans nos classes, avec nos grands du 3e cycle.

 

Mon frère et moi, un récit puissant

Dans cet album, Yves Nadon raconte un moment vécu entre frères. Comme chaque été, les deux garçons vont au chalet et nagent jusqu’au grand rocher. Le plus jeune rêve de faire comme son grand frère et de sauter du haut de ce rocher. Craintif au début, il prend son courage à deux mains et suit les traces de son ainé. Le récit traite, entre autres, de la peur, du courage et du dépassement de soi. De plus, les illustrations du talentueux Jean Claverie accompagnent merveilleusement bien le récit.

 

La lecture interactive

La lecture de cet album, faite par l’enseignant, permet aux élèves de réfléchir à des questions touchant aux quatre dimensions de la lecture.

Questions proposées pendant la lecture :

  • (p. 5-6) Que veut dire l’auteur lorsqu’il écrit « Il est chat. Il est oiseau. Il est poisson. »? (C)
  • (p. 11-12) Pourquoi se compare-t-il à un chat? (C)
  • (p. 19-20) Pourquoi se compare-t-il à un oiseau? (C)
  • (p. 23-24) Pourquoi se compare-t-il maintenant à un poisson? (C)

Questions proposées après la lecture :

  • Quels sont les sentiments éprouvés par le garçon avant de faire le grand saut? (I) La peur, l’excitation, l’anxiété, etc.
  • T’est-il déjà arrivé de surmonter une peur avec l’aide de quelqu’un? (R)
  • (retour aux pages 17-18) Comment l’auteur réussit-il à créer une image de la scène dans la tête du lecteur? (A) Il décrit chaque mouvement du garçon, il emploie la première personne du singulier, il utilise le présent de l’indicatif, etc.

 

L’analyse des procédés de l’auteur

Lorsque nous avons appris que Mon frère et moi était en lice pour le Prix des libraires, nous nous apprêtions à commencer des ateliers d’écriture afin d’écrire des histoires vraies. La lecture de cet album a alors été un tremplin afin d’amener nos jeunes auteurs à observer les procédés d’un auteur expert. Ils ont donc cerné certains aspects de l’écrit qu’ils ont réinvesti par la suite. En demandant aux élèves de dégager différents procédés utilisés dans ce récit, ils ont développé leurs habiletés à décrire le style d’un auteur. De plus, ils ont émis des hypothèses quant aux effets que ceux-ci peuvent produire chez le lecteur. Cela leur a permis de développer leur propre style ainsi qu’un vocabulaire propre à l’univers littéraire.

Voici quelques procédés que les élèves ont dégagés suite à la lecture de l’album :

  • La narration à la première personne du singulier;
  • L’emploi du présent de l’indicatif;
  • La description des faits et gestes, étape par étape (exemple à la page 9);
  • Les pensées du personnage accompagnées d’incises (exemple à la page 4).

 

Écrire un petit moment vécu avec une personne importante

La lecture de cet album est idéal pour inspirer les élèves à écrire, à leur tour, un moment vécu en compagnie d’une personne importante à leurs yeux. Après avoir choisi une anecdote, les élèves l’ont racontée en s’inspirant du style de l’auteur. Lors du partage en grand groupe, ils ont justifié l’utilisation des procédés choisis ainsi que l’effet qu’ils souhaitaient produire chez leurs lecteurs.

 

Pour télécharger les pistes d’exploitation que nous avons conçues pour le Prix des libraires, cliquez sur l’image ci-dessous :

Pour en savoir davantage sur les ateliers d’écriture, nous vous conseillons de visiter le blogue Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire.

Vous pouvez également vous procurer des ouvrages didactiques, dont celui-ci destiné aux élèves du 3e cycle : L’art d’écrire de puissants récits personnels


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…

By |2019-03-12T14:59:46-04:00mars 11th, 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire