Un article d’Annie Gravel

Vous cherchez une façon de faire lire vos élèves pendant les vacances? Voici ce j’ai fait l’année dernière pour les motiver à lire avec la collaboration des parents!

 

À la dernière semaine avant les vacances, j’ai donné aux enfants une liste à cocher avec plusieurs défis de lecture. Ils devaient, par exemple, lire avec des lunettes de soleil, lire en maillot de bain, lire la tête à l’envers, etc. Ils ont quitté tellement motivés et avaient déjà hâte de les réaliser pendant leur congé!  Vous pouvez télécharger la Liste à cocher juste ici.

Ce que les enfants ne savaient pas, c’est que pendant ce temps, j’ai écrit aux parents pour leur demander de prendre en photo leur enfant pendant qu’ils allaient lire à la maison… le tout, secrètement! Mon but était de faire une murale avec les photos des élèves « pris en flagrant délit de lecture ».

Voici le résultat au retour du congé pour ma classe de 14 élèves de l’année dernière!

Ils étaient tellement surpris à leur retour de voir leur photo au mur! J’ai continué à envoyer des rappels aux parents et tout au long de l’année j’ai pu ajouter des photos à notre murale! Ça les motive à lire à la maison ET en classe car j’ai également pris en photo des élèves lors de nos moments de lecture pour ceux dont les parents n’en avaient pas envoyé afin qu’ils s’y retrouvent tous.

Un peu plus tard après quelques rappels aux parents :