Par Émilie Furlotte

En cette rentrée aux règles inhabituelles, je me demandais bien comment nous allions pouvoir continuer notre traditionnel tutorat entre les classes. Nous sommes habitués à mon école de jumeler des classes de 2e ou 3e cycle avec celles du présco ou du 1er cycle afin de favoriser la collaboration entre enfants, l’apprentissage entre pairs. En respectant les bulles classes, comment maintenir nos pratiques? 

 

D’abord, pour jumeler les enfants, les grands enregistrent une mini capsule où ils se présentent. Ensuite, les plus jeunes les visionnent et choisissent leur tuteur. Si les tablettes manquent dans votre classe un texte de présentation avec dessin ou photo pourrait aussi convenir. 

 

 Une fois le jumelage effectué, nous voilà prêts à commencer. Voici donc quelques idées d’activités à distance : 

 

Correspondance 

Les enfants ainsi jumelés peuvent échanger une correspondance régulière. Le tuteur débute en se présentant plus en détails et en posant des questions afin de mieux connaître son tutoré. Le plus jeune répond et ainsi de suite. Des boîtes à lettres sont installées devant chaque classe. Quel plaisir de recevoir du courrier! 

Pour aller plus loin et voir les caractéristiques de la lettre, retournez fouiner dans ces réseaux articulés autour de celle-ci.  

Lettres et correspondances: un réseau littéraire clé en main!

Petites idées autour d’un genre littéraire intéressant: Lettres et correspondances

 

Histoire sur demande 

Avec l’aide de leur enseignante, les plus jeunes doivent donner les composantes d’une histoire : personnages, lieu, époque, etc. Le tuteur doit ensuite composer  une histoire en y intégrant ces éléments. 

Pour enseigner les éléments du récit au 1er cycle, l’album Ça, c’est une bonne histoire! est tout indiqué. Héros, méchants, lieux du récit, aventures et fin y sont présentés avec humour.

Après la lecture de son histoire commandée le tutoré devra illustrer la page couverture. 

 

Recommandations de lecture 

Pourquoi ne pas inciter nos grands à proposer des livres auplus jeunes? Chacun doit choisir un livre à suggérer à son tutoré. Ensuite, à l’aide de «post-it» il y identifie les éléments clés : mon moment préféré, le moment le plus drôle,  mon personnage favori, etc. 

Le tutoré pourra revenir sur sa lecture lors de la correspondance suivante. A-t-il aimé la suggestion littéraire? Quelles sont ses réactions après la lecture de l’album?

 

Orthographe 

Avec la complicité dl’enseignante des plus jeunes, les grands doivent faire un dessin aux petits. Dans ce dessin, ils doivent illustrer des mots appris par les petits. Lorsqu’il reçoit son dessin le tutoré doit inscrire le plus de mots connus pour identifier les images. Belle façon de réviser lemots! 

 

J’espère que cela vous inspire à continuer (ou à commencer) du tutorat dans votre école. Et vous, quelles idées avez-vous pour rendre ces échanges amusants et signifiants malgré les restrictions actuelles? 


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…